Air Canada vient de réussir le vol commercial le plus propre de l’histoire de l’aviation, organisé en parallèle de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable, hier à Rio.
Le vol AC991 entre Toronto et Mexico, a été assuré par un A319 alimenté par un mélange de carburants comprenant 50% de kérosène et 50% de biocarburant issu d’huile de cuisson.
Durant ce vol, les émissions de CO2 ont été réduites de 40% par rapport à un vol classique, ce qui fait de l’AC991 le vol le plus écologique de l’histoire de l’aviation.
En plus de l’utilisation de carburant à base d’huile de cuisson, de nombreuses manœuvres de vol ont été adaptées pour optimiser la réduction des émissions polluantes : réduction de la poussée au décollage, optimisation de la trajectoire de vol…
De nombreuses compagnies aériennes réalisent actuellement des essais autour des biocarburants. C’est SkyNRG, lancé en 2009 par AirFrance KLM, North Group Sea et Spring Associates, qui a fourni le carburant bio utilisé sur le vol d’Air Canada.