Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! - Lecteurs et contributeurs: inscrivez-vous / connectez-vous sur les liens à droite -->
Le Canadien Luka Rocco Magnotta, 29 ans, surnommé le "démembreur de Montréal", qui a été accusé d'avoir sauvagement assassiné et dépecé Lin Jun, un étudiant chinois, a plaidé non coupable des cinq chefs d'accusation retenus contre lui ("meurtre", "outrage à cadavre", "publication de choses obscènes", "envoi par la poste de choses obscènes" et "harcèlement criminel"). Après sa comparution par visioconférence depuis le commissariat du nord de Montréal - où il a été enfermé pour des raisons de sécurité en attendant son transfert en prison -, il devra subir une évaluation psychiatrique avant la prochaine visioconférence, prévue pour ce jeudi.
Le crime dont il est accusé a déferlé la chronique: dans la nuit du 24 au 25 mai 2012 à Montréal, il aurait tué à coups de pic à glace puis démembré le corps de Lin Jun, en enregistrant la scène horrible avec une caméra. Il a ensuite diffusé la vidéo sur internet et a pris la fuite vers la France. C'est à Berlin, en Allemagne qu'il a été arrêté avec l'aide du public, le 5 juin. L'accusé, qui risque l'emprisonnement à vie, est resté impassible pendant l'audience.