Magazine Beaux Arts

Edgar Degas à Paris

Publié le 20 juin 2012 par Cardigan @onlyapartmentsF

Le Musée d’Orsay propose jusqu’au 1er Juillet une exposition parcourant l’évolution de Degas comme peintre de nu artistique durant sa longue carrière à partir d’une approche académique, et repassant le point de départ dans lequel le corps humain s’est converti en modernité.

expo <b></div>edgar</b> <b>degas</b> parisedgar degas paris" title="expo edgar degas paris" />edgar degas paris" />

Le nu artistique est présent dans toutes les disciplines artistiques par l’artiste, ainsi que dans un de ses thèmes préférés: le mouvement reflétant les figures des danseuses de ballet, et les chevaux. Par rapport au nu artistique, son attention se porte sur des images sur la toilette féminine, mais également sur des scènes telles que des femmes faisant la lessive, le repassage, ou encore vendant en magasin. L’artiste est aussi bien peintre, dessinateur, sculpteur, illustrateur, et photographe amateur. A partir de 1880, il utilise toujours plus la peinture à l’huile pour réaliser ses nus féminins. C’est avec des tons pastel qu’il atteindra son meilleur niveau.

Degas naît à Paris en 1834. Historiquement, il vit une des périodes les plus difficiles pour la France. Durant ses premières années, il réalise des voyages en Italie, et à la Nouvelle-Orléans, et commence à organiser des expositions impressionniste. Degas est reconnu pour avoir redécouvert le principe du monotype, une technique d’impression ne requérant pas d’impression qu’il utilisait pour accentuer ses pastels.

Cette exposition situe Degas dans son contexte d’époque, à travers une sélection de ses premiers travaux montrant une claire influence d’artistes comme Ingres, Delacroix; des peintres pour qui il vouait une grande admiration, ainsi que pour les grands peintres de la renaissance italienne jusqu’ aux artistes de son époque comme Caillebotte, Rendir, Cézanne, Gauguin, Manet, Van Gogh qui ont par la suite inspiré des artistes comme Matisse et Picasso

L’exposition est structurée de manière chronologique en fonction des différentes visions du corps fruit de son interprétation. Ceci à partir de ses premiers nus avec des corps classique comme “La Femme nue se séchant la nuque” ou de ” La Femme dans sa baignoire”. La perception du peintre sur le corps en danger nous montre des œuvres comme “scènes de guerre du moyen-âge”.  Le corps exploité est analysé avec des travaux dans les bordels comme par exemple: ” Le client sérieux” “La Femme dans la baignoire se savonnant une jambe” nous introduisant aux nus naturalistes du corps observé. Le corps exhibé révèle les nus peints à partir de 1880 avec des œuvres comme “La baignoire”.

La transformation du Corps est analysée avec les derniers nus comme sculpture de “Une femme se coiffant”; le dessin avec  ”Après le bain”;  ”Une femme se séchant”; pour conclure avec l’héritage en tant que peintre de nu avec une œuvre comme “Les deux femmes dans la baignoire” ou les tonalités pastels dominent.

L objectif de cette exposition est d’expliquer pourquoi Degas est aussi important dans l’histoire du XIXème siècle, en mettant l’accent sur sa capacité pour unifier la culture classique de son époque, et les mouvements avangardiste du XXème siècle, à travers ses travaux qui ne sont pas souvent exposé en raison de leur fragilité et de leurs différentes localisations.

Cette exposition est conjointement organisée avec le Musée des beaux-arts de Boston, le Musée d’art de Philadelphie, l’institut d’art de Chicago, et le Metropolitan Museum de New-York.

Pour de plus amples informations, nous vous recommandons de visiter leur site internet: http://www.musee-orsay.fr/es


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog