Quand Samir Nasri votre meneur de jeu à qui vous donner les clefs avec deux milieux pour le décharger dort pendant une mi-temps et achève son calvaire en faisant semblant de se blesser après avoir raté une passe à 3 mètres, vous avez résumé ce match.
En dedans, hormis Ribéry et Debuchy pendant une heure, les joueurs de champ français ont perdu contre une nation plus faible mais une nation qui a joué le jeu et qui compte sur Zlatan. Comment Rami n’a t-il pas compris que le joueur du Milan AC était le seul danger suèdois ? Comment Laurent Blanc n’a t-il pas exigé de ses défenseurs centraux ou de la paire M’Vila-Diarra de suivre Zlatan dans ses décrochages ? Au-delà de son but, Zlatan a fait mumuse avec notre équipe, le tout….en marchant. Nos défenseurs se sont fait marcher dessus tout le match…inacceptable pour remporter un match international.
L’Espagne, un film de cul sans pénétration
Lamentable dans l’envie, l’équipe de France a surtout perdu la confiance, étrangement retrouvée après une victoire pas si convaincante contre l’Ukraine. La France a aussi perdu Mexes (est-ce si grave ?) et du jus. Après 3 matchs, Ribéry n’a pas quitté le terrain ; Benzema n’a pas l’air d’avoir retrouvé ses jambes et personne n’a vraiment sur prendre le relais en sortie de banc. Que faire maintenant ?
Pas grand chose. Et c’est sans doute le plus grave. Laurent Blanc n’a pas grande option à envisager avant de se coltiner l’Espagne. Il changera certainement son ailier droit pour positionner Menez pour gêner Jordi Alba ou Nasri pour tenir le ballon. Evra devrait également reprendre le flanc gauche à la place d’un Clichy qui? s’il n’a pas été le plus mauvais? n’a rien apporté. Cabaye va certainement reprendre une place mais le choix tactique de Blanc est très délicat : muscler le centre du terrain ou essayer de miser sur la vivacité et les interceptions de petits gabarits. Pas évident.
La France affrontera donc l’Espagne samedi. Une Roja qui est un peu comme un film érotique signé M6 : on tourne autour du pot mais on ne pénètre pas. Prions pour que la sodomie ne soit pas prévue pour samedi soir.
Lech Makaay