Gelée de morilles

Par Margau


Dernièrement j'ai eu l'occasion de participer à la préparation d'un repas bénéfice pour des ami-e-s, en compagnie de Robin Tremblay. Ce  chef réputé de ma région a eu la gentillesse de me partager son savoir-faire et sa délicieuse recette de gelée de morilles, que nous avons servie pour l'occasion avec mes sushis, l'un au canard confit, poivre des dunes, fleurs de ciboulette, sel de champignons forestiers, morilles et livèche et le second aux fleurs comestibles, betteraves biologiques et pousses germées et sel d'érable. Merci aussi à Simon-Pierre Murdock de Morille Québec pour sa précieuse participation à titre de commanditaire.

Je n'ai pu m'empêcher de l'immortaliser ici, jusqu'à ce que je la fasse pour recouvrir une terrine comme je les aime. Merci Robin pour tant de générosité!
10 boîtes de consommé de boeuf de 8 onces chacune
5 boîtes vides et remlies de Madère
5 boîtes vides et remplies d'eau 
Poudre de morilles Morille Québec,  en quantité suffisante
Gélatine Knoxx sans saveur, en quantité suffisante
Faire infuser la poudre de morilles dans l'eau chaude. Filtrer 2 fois au travers d'un filtre à café déposé dans un tamis.
Chauffer doucement les liquides. Mélanger le tout. 
Verser la gélatine Knoxx en calculant 1 sachet pour 2 tasses de liquide. Mélanger bien pour dissoudre. 
Verser dans un grand plat. Réfrigérer pour faire prendre. 
Couper en petits dés. Utiliser pour décorer une entrée ou verser directement sur une terrine, puis la réfrigérer jusqu'au service.