Personnellement, je serai malheureusement de ceux qui font partie de la deuxième catégorie de musiciens, à savoir ceux qui font beaucoup de bruit et qui provoquent des réactions tout aussi bruyantes de la part d’un public enthousiaste (ou bourré, ça dépend à quelle heure se situe le set) jusque tard dans la nuit. Nous nous excusons déjà d’avance auprès des populations vers le XIXe arrondissement pour cette espèce de raffut qui va se dérouler sous leur fenêtre. Mais croyez-moi, il y a des énergumènes qui profitent de cette occasion créée par Jack Lang en 1982 pour perpétrer des sodomies avec une batte sans lubrification sur la musique qui n’en demandait pas tant, j’ai nommé
LES RINGARDS
Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Pourquoi violent-ils les oreilles de millions d’innocents tous les ans ? Sont-ils à la solde des Illuminati ? De l’Opus Dei ? D’Al-Qaeda ? Ou simplement sont-ils des sociétaires de la SACEM en fin de droits ? Enquête exclusive avec Bernard de la Villardière qui risque sa vie (et ses oreilles) dans les bas-fonds des rues françaises…
Comment peut-on reconnaître un ringard sur le plan musical, et surtout au coin d’une ruelle le soir de la Fête de la Musique ? Car attention, ce n’est pas n’importe quel mec à coupe mulet qui pianote sur un clavier Bontempi qui peut se prévaloir d’accéder à cette compétence ultime :
Il a un style vestimentaire que l’on pourrait définir comme étant à chier. Je crois même que c’est la base, c’est une condition sine qua non. Tu ne peux pas être considéré comme le mec à qui on va jeter des tomates pour qu’il ferme sa gueule si tu as un costume The Kooples et si, au départ, tu as l’art de séduire de Sélim Niederhoffer – placement produit, hi hi. Ou alors, c’est que tu y mets de la mauvaise volonté. Il n’arrive pas à être en rythme. Comme disait M. Pokora sur Twitter récemment, Il y en a qui doivent écouter leur iPod en scred pendant le concert pour avoir aussi peu le sens du rythme pour taper dans les mains. Et ben un mec ringard, c’est exactement ça. T’as l’impression qu’il écoute une autre musique que celle qu’il interprète. Au final, cela donne un résultat particulièrement gênant. Les paroles qu’il chante n’ont absolument aucun sens. Un vrai ringard est capable de te placer dans la même chanson le conflit israélo-palestinien et le décès de sa mémé. Ou alors, il a un univers particulier – fait de références qui vont des alcools produits en France aux séries américaines. On essaie d’écouter la chanson dix fois, vingt fois, et on se demande encore quelle est cette logique obscure au commun des mortels qui a traversé le cerveau de la personne ayant écrit les paroles. Ou alors, on se renseigne sur son dealer – pour avoir l’esprit dans cet état, c’est que la came est d’une qualité hors du commun. Et surtout, surtout, il a un fan-club qui le suivra jusqu’au bout. Par contre, là, nous n’avons que du très select : à peu près tous les profils que l’on peut retrouver dans Confessions intimes, Tellement vrai ou Les Ch’tis font du ski peuvent parcourir parfois 2.000 kilomètres pour ne rien louper des soubresauts artistiques du chanteur dont ils ont, pour la plupart, vu la naissance au sein de leur quartier.
Plus navrants, parfois, qu’un sosie raté de Claude François, voici quelques ringards qui vous mineront le moral ce 21 juin :
Jean-Pierre Sauser
Michel l’ingénieur informaticien
Didier Super
Damien Jean
Les ringards s’inviteront donc sur chaque carrefour qui ne sera pas pris par la chorale des joyeux retraités ou par les petits jeunes qui gratteront juste 20 minutes pour épater leurs copines. Ayez l’œil, et surtout retenez bien une chose : la Fête de la Musique n’est pas réservé aux musiciens qui ont du talent. Soyez donc indulgent devant les ringards qui réussiront à vous miner le moral pour la soirée.