Quand on évoque les tablettes, aujourd’hui on pense forcément à l’iPad d’Apple dévoilé par Steve Jobs en 2010. Pourtant c’est bien Microsoft qui a tenté à plusieurs reprise d’ouvrir se marché! Dès 2002, Bill Gates présente Windows XP Tablet Edition, dont l’ergonomie est adapté à un nouveau type de machine, des PC portable convertible en tablette grâce à un écran tactile monté sur une rotule permettant de pivoter dos au clavier. Puis en 2005, l’ancien PDG de Microsoft présente le concept Origami, qui débouchera sur la commercialisation des UMPC (Ultra Mobil PC) tel que le Samsung Q1 ou le Sony Vaio UX. Ces deux types de machines ne connaissent pas le succès… sans doute faute d’une interface vraiment adapté et surtout d’un hardware qui ne répond pas vraiment aux besoins exigeant de la mobilité. En 2009, Microsoft travail sur le concept du Courier mais avorte le projet… certainement prit de vitesse par la sortie et le succès de l’iPad en 2010!
Après ces échecs, Microsoft tente aujourd’hui de revenir dans la course avec ses tablettes Surface sous Windows 8.
Lors de sa conférence du 18 Juin, Microsoft à donc dévoilé ses propres tablettes qui se décline en deux versions Familiale et Pro avec une énorme différence Hardware et donc une différence majeur dans le software ce qui en fait presque des appareils diamétralement opposé dans leur concept et l’utilisation!
D’un côté, la tablette Surface avec une architecture ARM qui s’apparente aux concurrents type iPad et tablette Android qui permettra de faire tourner uniquement les apps WinRT / Metro avec une utilisation très limité du bureau (gestion des fichiers via l’explorer)
De l’autre la tablette surface avec du Intel Inside qui est plus un tablet PC qu’une tablette, une sorte d’aboutissement de ce que Bill Gates présentait déjà vers 2002!!! Ici on bénéficie de la puissance habituel du couple Wintel (Windows / Intel), la possibilité d’utiliser la tablette comme unité centrale de PC avec son panel complet d’applications.
Tout le monde a semblé séduit par le concept de la tablette de MS avec un dock clavier et pourtant ce n’est pas très innovant!
On à l’habitude de voir des étuis claviers Bluetooth. Bien sur dans le cas de Surface c’est déjà intégré et de façon très réussi en terme de design!
Mais ce genre d’intégration du clavier sous la forme de coque de protection a été déjà vu chez Archos lors de la présentation ses Gen10xs sans faire autant de bruit!
De plus comment ne pas comparer les MS Surface a l’ Asus Transformer qui apporte un dock clavier physique, avec batterie supplémentaire, lecteur de carte, une charnière solide pour orienter l’écran à sa guise et qui permet de le prendre sur les genoux en restant solidaire! (la tablette Surface ce limite à un seul angle et ne tien que poser une surface plane!!!)
Certe, il y a une différence d’épaisseur entre le dock MS et celui d’Asus! Mais au final hormis l’attrait marketing d’afficher les dimensions les plus fine, la différence n’a que peut d’importance !
A l’utilisation, 5 mm de plus ou de moins en épaisseur, sa change pas la prise en main!
Alors que le poid en revanche fait toute la différence! et la Surface Intel c’est presqu’un kilo sur la balance! En utilisation purement tablette cela risque de nuire au confort d’utilisation…
Bref hormis un design réussi, un concept de tablette convergente avec l’univers PC pas vraiment novateur face à la concurrence s rajoute de gros risque de confusions dans l’esprit du grand publique. D’un côté Windows 8 pour PC qui partage avec les tablettes la même interface Metro et de l’autre des tablettes dont les possibilités seront plus ou moins étendues en fonction de l’architecture ARM ou Intel. Bref du Windows 8 à tous les étages sur les étiquettes, mais du Windows 8 bien différents selon la plateforme! Courage pour que les foules cerne la subtilité!