Rupestres !

Publié le 20 juin 2012 par Lorraine De Chezlo
Collectif
de  Marc-Antoine Mathieu, Troub's, Davodeau, Prudhomme, Rabaté, et Guibert
Bande dessinée - 200 pages
Editions Futuropolis - avril 2011
Quand six dessinateurs décident de se donner rendez-vous dans les grottes rupestres du sud de la France, de quoi parlent-ils ? De dessin bien sûr. Mais pas seulement. Au delà de l'expérience graphique qu'ils vivent, carnet à la main, il est question de représentation, d'écran, de transmission, de durabilité d'une oeuvre. Expérience pédagogique, expérience artistique, et expérience ludique pour certains qui jouent à se glisser dans la peau de ces anonymes qui laissèrent leurs traces il y a 30 000 ans sur les parois de ces cavernes.
On sent les lumières des torches, tremblotantes, les respirations glacées et la vapeur d'eau qu'on relâche, le gluant des parois, le froid humide. Rien qu'avec leurs dessins, leurs aquarelles, leurs rares couleurs ocres et brunes on vit leur expérience singulière, cette remontée dans le temps et cette descente dans l'obscurité qui provoque la réflexion. Que vivaient ces hommes ? Qu'est-ce qui a initié leurs premiers gestes graphiques ? Leur propre ombre probablement, leur imaginaire, leurs peurs peut-être. Ou un jeu.
Décrits par ces artistes, on réalise leur émotion et surtout, on prend conscience de la valeur de ce qui se dévoile sous leurs yeux. Qu'on soit sensible ou non à l'art rupestre préhistorique, on flotte au beau milieu de ces aplats figuratifs ou mystérieux et on réalise à quel point, volontairement ou non, leur art fut durable, leurs empreintes tenant toujours tête au temps. Pourra-t-on en dire de même des oeuvres d'aujourd'hui ? Des films, des bandes dessinées ? Des graffitis, des installations contemporaines ? Malgré l'avancée des moyens, on s'enracine dans l'éphémère à l'échelle de l'humanité.Sur la forme, j'ai aimé cet album, surprenant et déroutant parfois, mais appréciable par sa diversité. J'aurais aimé connaître les auteurs de chaque chapitre, mais c'est peut-être un choix délibéré de leur part de ne pas attribuer leurs planches, à chacun de les reconnaître. Et qui sait, peut-être y a-t-il des réalisations à 4 mains ?...
L'avis de Mo' - BarABD
L'avis de Paka - La Rubrique-à-brac d'Angle(s) de Vue