Les Pin-up de Frazetta

Par Katchoo86

Etre une fille qui aime les filles et les comics, cela vous mène très souvent en tant que lectrice à prendre la place d’une équilibriste, les deux pieds fébrilement posés sur le fil tendu mais incertain de ce qui semble être visiblement sexiste, simplement aguicheur et bon enfant, ou véritablement épanouissant et porteur d’une réelle avancée. Je ne suis par exemple pas la dernière à apprécier certaines couv’ sexy et très 90′s de Zenescope par exemple (pour la plupart, entre nous, c’est de la merde), et vous seriez sans doute étonnés par le nombre de filles qui lisent ce genre de comics. Personnellement je n’en en ai pas lu un seul, du moins pas encore.
Mais le genre de dessin et de représentation de la femme qui me plait par dessus tout, ce sont les pin-up, car elles véhiculent pour moi une image fantasmée certes, mais saine de ce que les hommes peuvent avoir des femmes. Et cela me va bien.

On connait Frank Frazetta surtout pour ses illustrations liées à l’Héroic Fantasy et à toute l’iconographie qui en découle : barbares, dragons, princesses alanguies et autres esclaves impuissantes… mais j’ai découvert il y a peu une autre facette de cet artiste culte, plus “réaliste” et moderne avec ses illustrations magnifiques où les femmes sont dessinées avec maestria, grandeur, sensualité mais surtout respect. Ce serait bien que certains dessinateurs actuels (que je ne nommerai pas pour ne pas en remettre une couche…) essaient de concevoir le concept du “sexy” de cette manière.