Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 6 : Ça Déménage - India Desjardins

Par Liliebook


Titre en français : Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 6 : Ça déménage Auteur : India DesjardinsEditeur français : Michel Lafon Lu en français 332 pages
Ce roman est le sixième tome d'une série de huit ouvrages. Il pourrait y avoir des spoilers sur les précédents dans cette chronique.

  • Synopsis


Avant de célébrer son seizième anniversaire, Aurélie Laflamme a plusieurs choses à faire: terminer sa quatrième secondaire (obligatoire selon la loi), se trouver un travail (obligatoire selon sa mère), faire des boîtes (obligatoire selon les déménageurs) et, surtout, rester zen. De plus, elle doit se préparer mentalement à passer quelques jours en camping (une activité qu'elle déteste) avec ses grands-parents Charbonneau. Et si elle décidait d'y rester afin d'apprivoiser la vie sauvage? Après tout, malgré la présence d'animaux potentiellement dangereux, l'absence de connexion Internet et les araignées géantes, le grand air peut être bénéfique à tout le monde (surtout quand on veut s'éloigner d'une nouvelle maison dans laquelle on n'a pas envie d'habiter...). Même si les grands changements sont parfois terrifiants, il est temps qu'Aurélie mette ses craintes en boîte, emballe ses souvenirs et se tourne vers l'avenir.

  • Mon avis


En recevant ce sixième tome j'ai été ravie de découvrir qu'il était un peu plus épais que les précédents. En effet, j'adore cette série, et je crains déjà le huitième tome qui marquera sa fin. Comme chaque ouvrage nous rapproche un peu plus du dénouement de la saga j'étais extrêmement heureuse de découvrir que j'allais avoir quelques pages de plus pour profiter d'Aurélie.
Je n'arrive pas à croire que j'ai déjà lu six ouvrages de cette saga, aucune lassitude ne guette le lecteur et je les dévore tous comme s'il s'agissait du premier. Au fil des tomes Aurélie gagne en maturité mais elle garde néanmoins sa fraîcheur, et sa candeur. J'ai passé un excellent moment une nouvelle fois et j'ai vraiment apprécié ces retrouvailles. Je peux totalement me reconnaître en elle et j'ai souvent eu les mêmes réactions qu'elle quand j'étais plus jeune.
La façon dont India Desjardins traite du déménagement est finement amenée et je sais que lorsque cela m'est arrivé, même si j'étais plus jeune que notre héroïne, j'ai tout à fait réagi de la même façon. Les adolescentes pourront donc particulièrement se reconnaître et Ca Déménage pourra peut-être même leur faire dédramatiser la situation.
Une nouvelle fois le rythme est prenant, l'action ne faiblit pas de la première à la dernière ligne. Aurélie est une jeune fille occupée et les rebondissements se multiplient au fil des pages. Je l'ai lu relativement rapidement, mais c'est un peu de ma faute puisque je n'ai pas essayé de le faire durer. Il est arrivé à un moment assez compliqué de ma vie personnelle et je dois dire que j'ai été ravie de pouvoir me plonger quelques instants dans ce roman. Ce fut une véritable bulle de fraîcheur, avec laquelle j'ai pu me détendre et oublier un instant . De nouveau il y a énormément d'humour, et comme à son accoutumée Aurélie nous offre aussi des passages un peu plus touchants. Certains évènements m'ont beaucoup plu, et même si je ne dirais rien pour ne pas spoiler, j’espérais secrètement qu'ils se réaliseraient. India Desjardins parvient à parfaitement capturer les adolescents, leurs caractères, leurs émotions et leur façon de se comporter. Elle nous offre également de jolis clins d'oeil aux phénomènes du moment. Si le lecteur était habitué à Simple Plan, Robert Pattinson fait une entrée fracassante dans la série et la star est à l'honneur. Cela donne lieu à quelques moments savoureux et j'avoue avoir beaucoup ri lorsqu'Aurélie compare un garçon qu'elle rencontre avec son nouveau chouchou. En conclusion, je n'ai qu'une chose à dire vivement la suite, et en même temps déjà la fin du sixième tome. Si vous aimez la saga je ne sais pas ce que vous attendez pour vous le procurer. Il est totalement à la hauteur et je pense que vous ne serez pas déçus. Et si vous ne connaissez pas encore cette saga je ne peux que vous la conseiller si vous aimez les romans frais, mignons et souvent très drôles. Et si vous avez des adolescentes dans votre entourage alors elles ne pourront que se reconnaître dans cette série. C'est encore une fois une réussite pour India Desjardins et elle nous offre à chaque fois un excellent moment de divertissement. Je le dis à chaque fois mais je pense que la dessinatrice de la couverture le mérite puisque celle de ce sixième tome est toujours aussi jolie.