J'ai encore laissé filer le temps, voilà un mois déjà que je suis allée à Portland et je n'ai même pas terminé mon récit. Avant de clore le chapitre Portland jusqu'à ma prochaine visite (avec BoltBus, ça se pourrait qu'elle ne tarde pas trop), un petit mot sur les autres quartiers que j'aime:
Nob Hill
La 23ème et la 21ème avenue, pas bien loin du centre ville et du Pearl District. On s'y rend en street car (attention ce n'est pas dans le périmètre gratuit du centre-ville, qui de toutes façons va bientôt disparaître).
Cette fois-ci je m'y suis promenée sous la pluie, mais en Septembre dernier il faisait beau et chaud.
Et c'est reparti pour le tour des restos-bars-magasins:
Salt & Straw, le populaire marchand de crème glacée d'Alberta a ouvert cette succursale en avril. Même cadre, même déco, super bonne musique lors de mon passage, on y trouve en prime quelques pâtisseries dont des bons cookies qui accompagnent parfaitement le café, Stumptown bien sûr. La preuve en photo, c'est juste la troisième fois que je la publie sur ce blog.
Za Zen, 904 NW 23rd (et aussi sur Belmont, j'aurais dû le signaler dans mon précédent billet): j'avais acheté une petite jupe toute cute l'année dernière, cette fois-ci j'y ai trouvé deux robes pas chères que j'ai hâte de mettre si le temps veut bien m'aider.
Pop-up shoppe, un beau bric à brac où on aime se perdre.
On trouve plein de bons biscuits vendus à la "baker's dozen" et bien plus encore chez Two Tarts, un peu en retrait de la 23ème sur Kearney.
PBJs, un petit kiosque qui se spécialise dans les sandwiches au beurre de pinottes:
Et je ne peux pas ne pas parler du merveilleux sandwich que j'ai mangé à Olympic Provisions après ma promenade sur la 23ème. Olympic Provisions se trouve au niveau de la 17ème, sur la rue Thurman donc un peu plus au nord. On s'y rend à pied très facilement, et ça vaut bien le coup de marcher un peu. Les Vancouverois connaissent la légendaire porchetta de Meat & Bread. Ma mission était de voir si celle d'Olympic provisions était meilleure. Mmmhhh, dur de les départager... Le pain du sandwich d'Olympic Provisions est indéniablement meilleur, c'est d'ailleurs un des meilleurs petits pains à sandwich que j'aie goûtés, mais j'aime que Meat & Bread coupe son porc en petits morceaux au lieu de le servir en tranche. Sans compter les petits bouts de gras croustillants qui ajoutent un sentiment de culpabilité auquel on aime s'abandonner. Le sandwich d'Olympic Provisions avait un autre avantage, outre le bon pain: les oignons caramélisés, qui ajoutaient une petite touche sucrée à la décadence du porc fondant. Bref, ça vaut le détour, mais il faut avoir faim.
Pendant qu'on est dans le coin, Lovejoy Bakers au coin de 10th et Lovejoy, vaut un petit arrêt aussi. C'est une boulangerie qui fait des très bons sandwichs:
Mississippi
Quelques blocs seulement sur Mississippi sont intéressants, c'est un quartier qui va sûrement se développer dans les prochaines années.
Mais sur ces quelques rues, entre Fremont et Skidmore, il y a déjà pas mal d'adresses à visiter:
Le magasin de chaussures Manifesto, 3806 Mississippi.
La taqueria Por Que No?, qui se trouve également sur Hawthorne. On a voulu l'essayer mais il y avait une longue file d'attente en ce samedi ensoleillé.
Nous nous sommes rabattus sur Mee-Sen, un resto Thai, pour un petit snack et une bière fraîche. Et une timbale d'eau!
Clinton-Division
Ah, Clinton-Division, un de ceux que je n'avais pas eu le temps de visiter la dernière fois. Cette-fois-ci on l'a parcouru en longueur, sur Division dans un sens et Clinton, rue parallèle un peu plus au sud, pour le retour. J'y retournerais volontiers, je sens qu'il y a du développement dans l'air et j'adore l'ambiance de ce coin...
On note:
Un café scandinave, fermé lors de notre passage mais que je visiterais volontiers une autre fois: Broder.
Lovejoy Bakers dont je parlais plus haut vient tout juste d'ouvrir une succursale dans ce quartier, de même que le délicieux Salt & Straw dont j'ai aussi déjà parlé.
Twill, au 2132 SE Division, plein de vêtements chouettes de créateurs locaux.
Division mérite une mention spéciale pour le restaurant Woodsman Tavern. Il était sur notre liste de restos à essayer absolument. Lorsque nous y avons débarqué comme des fleurs le samedi soir sans réservation, bien évidemment il était plein. Deux heures d'attente, si ça nous tentait! Nous avons préféré prendre une réservation pour le lundi soir.
Réussite totale, du service à la nourriture en passant par la déco et l'ambiance. Taverne, peut-être, mais taverne de luxe, avec des panneaux de bois sombre sur les murs et une collection de vieux tableaux de forêts, lacs et montagnes; lumières tamisées (d'où les photos moyennement nettes), on y a passé la dernière soirée de notre trop court séjour, ravis tous les trois de le terminer de cette façon. Les mentalités semblent avoir bougé, c'est la première fois que je vois du lapin au menu dans un restaurant aux États-Unis, il était d'ailleurs délicieux.
Ok, j'arrête ;-)