Une récente étude réalisée sur les grandes chaînes nationales françaises donne un aperçu de la répartition des styles musicales en publicité TV. Si le jazz, le funk, la musique classique et électronique, la soul sont à peu près à niveau égal s’accaparant un peu moins de la moitié des habillages sonores publicitaires, la variété internationale, elle, s’octroie près de 56 % des spots. Un score énorme si on le compare à celui de la variété française qui n’est sollicitée qu’à hauteur de 4 %. Derrière ce terme, « variété internationale », on imagine la masse conséquente de nouveautés, tubes et autres musiques dans le vent, tous styles confondus, souvent anglophone et absolument pas francophone. Notons donc une tendance extravertie à « l’américanisation » de nos spots comme le soulignait d’ailleurs Richard Gotainer, lors de notre interview. La création musicale exclusive à une marque ne représente quant à elle que 4 % des habillages sonores publicitaires français. Seulement 4 % des publicités sont habillées d’un design musical personnel, d’une musique qui n’est pas commercialisée, d’une musique qui est propre à la marque, unique. Déception.