On est foutu on mange trop
Il y aurait aujourd’hui dans le monde 1,5 milliard de personnes en surpoids. Pourtant, dans nos sociétés occidentales, seule la minceur est valorisée et présentée comme l’idéal esthétique, la norme à laquelle se conformer. Etre gros n’est donc pas vraiment tendance. Pire encore. On constate même une discrimination à l’embauche, des railleries, …
Le regard que la société pose sur les rondeurs entraine des conséquences psychologiques sur les personnes souffrant d’un surpoids.
L’ASBL ‘Question Santé’ – reconnue comme organisation d’éducation permanente en Fédération Wallonie Bruxelles – part au combat contre ce regard sévère porté sur les gros et les discriminations qu’il entraine. ‘Question Santé’ lance ainsi un projet : ‘Voyons Large’ ; un projet qui a pour objectif de mettre en évidence les divers aspects de la thématique du surpoids de façon à éclairer le sujet dans sa globalité.
Le projet est soutenu – entre autres – par un site (certes un peu bavard) didactique dans lequel les sujets tels que la discrimination, la législation, les conseils, … y sont traités. Un projet intéressant et important quand on sait que 70 % des spots publicitaires télévisés visant les enfants font la promotion de produits alimentaires. Parmi ces publicités pour des aliments, 70 % environ concernent des produits sucrés, céréales et bonbons.
Le site : http://www.voyonslarge.be/