Shall we gather at the river ?
Saison 2, Episode 2 sur 10
Diffusion vo: TNT – 17 juin 2012
La résistance doit trouver le moyen de franchir une rivière alors que Tom ne semble pas être revenu si indemne que cela de son périple parmi par les gris …
L’action se calme dans ce second épisode. Ou alors le manque d’action s’avère moins bien masqué ue dans le premier vu que tout repose ici sur : comment traverser le pont auquel il manque un petit mètre ? Bah en mettant des planches … Et ils leur faut une demi journée pour que le power ranger SPD rouge trouve cette idée. Bravo … (oui, oui, Brandon Jay McLaren est le power ranger rouge SPD et il a également participé à la formidable intrigue des 3 potes et leur valise pleine de fric dans Harper’s Island, entre autres faits d’arme). Je ne veux même pas savoir comment la production a pu approuvé l’idée de centrer tout un épisode sur la traversée d’un pont …
Bon, à coté, il se passe quand même des choses. Les aliens sont proches d’eux, ils dovient fuir, il y a une grosse antenne aéroport alien juste à coté et tout ça. Mais globalement, cela manque de punch et d’ampleur finalement. On peut expliquer cela par la volonté de rester dans un environnement calme mais toujours avec cette idée de menace extérieure immédiate afin de pouvoir mieux développer les psychologies des personnages. Enfin développer …. Lune BonSang continue de jouer un personnage qui se limite à être docteur et une simple amoureuse sans relief.
Non, il faut chercher plutôt du coté de Ben qui semble s’annoncer comme l’un des personnages centraux de la série. J’en ai pas vraiment parlé dans la review du premier épisode parce que je me le gardais pour ici. Il a changé. Il est une sorte d’hybride et son hybridation avance inexorablement. Il est toujours sujet à une possible influence des aliens comme le prouve le son strident entendu à l’approche des vaisseaux téléguidés, un son qu’il cache aux autres. Comme il le dit à son père, seule sa haine extrême des skitters lui permet de rester lui-même. Mais comme lui répond très justement Tom, ils ont alors gagné car ils l’ont quand même changé en en faisant cet être plein de haine.
En tout cas, Ben est bien mleilleur dans cet épisode que dans le season premiere où j’ai cru qu’il avait passé les trois mois à prendre des cours de boulet. Entre son refus d’écouter son grand frère et sa volonté d’armer son petit frère … Le second épisode le pose moins en boulet. Il est différent et peut être un atout dans la guerre contre les aliens grâce à ses capacités supérieures qui semblent continuer à se développer. Le problème reste de savoir jusque quand il sera un atout avant de succomber à l’influence alien et devenir un véritable danger pour la résistance.
Ben pose donc l’éventualité d’une menace intérieure potentielle. Mais son père,lui, pose une menace immédiate. L’épisode rebondit sur le cliffhanger du season premiere: Tom a t-il changé ? Et dans quelles proportions ? Tout ce qui tourne autour de Tom est franchement réussi et cela joue bien sur les différents éléments qu’on nous a présenté: les passages dans le vaisseau dont il ne se souvient pas (contrôle mental ? Réécriture de sa logique de pensée ?) et la bestiole méchanique dans son oeil (est-elle là pour faire diversion et faire croire qu’il n’est plus sous contrôle ? En a t-il d’autres dans le corps ? et avec la scène finale, n’est ce pas simplement une forme de caméra alien pour qu’ils essayent de comprendre ce qui anime les humains afin de mieux les comprendre et donc les contrer/contrôler, puisque les exemples historiques ne semblent pas avoir marché pour faire plier l’humanité).
En tout cas, une chose est sûre, les humains sont de plus en plus borderline, désespérés et paranoïaques. Noah Wyle livre une belle performance avec Tom, nous le montrant un peu sous toutes ces formes. Le personnage est appelé à gagner en complexité et ce n’est pas pour me déplaire. Par exemple, il explique que si Ben se laisse aller à la haine, il a changé mais lui-même juste après, se laisse aller au massacre des skitters. Devient-il haineux des aliens et ses dires pacifistes ne sont plus qu’une facade sans qu’il s’en rende vraiment compte ou bien était-ce simplement un moment défouloir nécessaire afin qu’il garde son équilibre ? l’avenir nous le dira.
J’ai commencé par une impression mitige et je vais finir par une impression mitigée. Elle concerne Pope. J’aime assez ce personnage qui apporte un contre poids intéressant et ose dire les problématiques sans détour et franchement. Mais pourquoi se méfie t-il autant de Tom, en raison du potentiel danger qu’il peut représenter pour la survie du groupe mais pas de Ben, l’ado aux super pouvoirs et qui a été hybridé par les aliens ?
Bref, 7.5/10
L’épisode conserve le bon ton posé par le season premiere avec cette survie désespérée et ce groupe borderline mais cela manque quand même d’ampleur lorsque toute l’intrigue « action » de l’épisode repose sur la traversée d’un pont …