France 5 mène l'enquête sur le puissant lobby de l'agroalimentaire et les risques que ses produits font peser sur la santé... un documentaire explosif diffusé mardi 19 juin à ne pas rater !
Ils sont partout. À la maison, à la cantine, au restaurant, les aliments transformés remplissent nos assiettes.
Gagnée par l'obésité, le diabète, les maladies cardiaques, le goût émoussé par les saveurs faciles et factices de la gastronomie façon " aile ou la cuisse ", la population n'a plus le choix.... à moins d'entamer une grève de la faim.
Depuis cinquante ans, l'industrie agroalimentaire campe à notre table. Et elle se goinfre.
Indulgence ou complaisance à l'égard de cette prise de pouvoir, les autorités n'exercent qu'un contrôle limité et à posteriori sur cette montagne de victuailles trop grasses, trop sucrées, trop salées.
Peu importe que notre santé fasse les frais de ses petits plats, l'industrie agroalimentaire a carte blanche. A l'opposé des bonnes recettes de nos grands-mères, ce documentaire propose ainsi une inspection dans les arrière-cuisines de ces " alimenteurs ".
Avec ses nombreux et pertinents intervenants des milieux politiques, scientifiques, associatifs, ce documentaire résume clairement les enjeux gigantesques autour de l'alimentation de demain. Et de notre santé.
Un reportage saisissant réalisé par les journalistes Brigitte Rossigneux et Stéphane Horel à ne pas rater !
Diffusion le mardi 19 juin à 20h40 sur France 5.
Mathilde Emery