Les mouches

Publié le 19 juin 2012 par Dioufaleyna

Tu l’auras compris  les insectes et autres bestioles en tout genre ne sont pas vraiment mes amis je t’en parlais déjà  ici et ici.
Aujourd’hui je souhaite te parler d’un fléau qui sévit un peu partout en Afrique et malheureusement ici aussi: LA MOUCHE!!
Déjà si t’es un peu vieille (ou vieux), enfin de ma génération ou d’avant , tu te méfies de ces sales bêtes volantes depuis que tu as vu ce film cultissime des années 80… tu vois de quel film je parle ?

NON…………………pas grave (moment de grande solitude)
Ensuite , qui n’a pas vu un reportage sur la famine en Afrique où tu vois de pauvres enfants impassibles malgré qu’ils sont squattés par un bonne vingtaine de mouches!
Bref ces trucs volant ne sont vraiment pas mes amis !
Avant de partir vivre au Sénégal , on m’avait prévenue de me méfier des moustiques , je me suis alors parée des pieds à la tête aux fenêtres  …crème anti-moustiques, spray anti-moustiques, antidémangeaison, moustiquaire imprégnée,grillages aux fenêtres  etc, etc…
Effectivement tout çà n’était pas de trop car à la moindre occasion où j’ai 3 cm de peau ou un pied qui dépassent de la moustiquaire,me voilà transformée en  ” open bar à sang” spécial petit vampire nocturnes.
On ne m’avait pas précisé en revanche que ces jolis petit grillages dont toutes les fenêtres des maisons sont équipées servent davantage de “mouchtiquaire” que de moustiquaire!
Je m’émerveillais à mon arrivée devant de jolis arbres en bas de notre immeuble, aux belles feuilles vertes et petites fleurs orangées, quand mon mari m’a conseillé d’y regarder de plus près .
Une centaine de mouches au centimètre carré y habitent tranquillement en attendant juste que tu  ouvres l’une de tes “mouchtiquaires ” pour pouvoir foncer chez toi , d’ailleurs au moment  où je te parle (je t’écris plutôt!) je me bats en “truel” :deux mouches VS la Toubab!
Le pire est quand tu sors de Dakar et que tu t’aventures dans des contrées un peu plus lointaines…enfin faut pas aller très loin Mbao suffit!
Là-bas toute la journée tu exécutes une espèce de chorégraphie assez étonnante pour tenter d’avoir une conversation avec les gens.
“ Salamalekum“, j’ouvre la bouche je ferme l’oeil droit , je laisse le gauche ouvert.
Cà va bien ”,je ferme la bouche tout en clignotant des deux yeux, “hamdoulillah”
En même temps avec les bras  tu essayes de chasser ces insectes agressifs sans trop avoir l’air de danser la macarena quand même!
Et la famille çà va?” , réouverture de l’oeil droit tenu fermement fermé à cause des assauts répétés d’une de ces choses volantes, puis tu recraches la mouche que tu as manqué d’avaler , tout en esquivant celle qui avait l’intention de rentrer dans ton nez.
Il vont bien hamdoulillah”, mais moi un peu moins …oups j’ai dit trop de mots à la fois et çà y est j’en ai avalé une!

Mon meilleur ami depuis notre arrivée est le YOTOX ,un exterminateur de mouches très efficace(et pas très écolo aussi)…non mais elle vont pas squatter chez moi et sur moi alors qu’elle ne paye pas le loyer quand même!