Source : LivresHebdo.fr 08/06/2012
Du 16 au 22 juillet, Lodève accueillera la 15e édition de son festival de poésie et recevra 50 poètes de plus de 25 pays ainsi qu’une centaine d’artistes. Jacques Roubaud, poète, romancier et membre de l’Oulipo, sera le grand invité des 15es Voix de la Méditerranée, dont le programme a été dévoilé, jeudi 7 juin, lors d’une soirée parisienne organisée à l’Institut du monde arabe.
A Lodève, viendront également Golan Haji (Syrie), Mordechai Geldman (Israel), Bernard Chambaz (France), Ioan Es Pop (Roumanie) et bien d’autres. La poésie algérienne sera également à l’honneur avec les poètes Rachid Boudjedra, Yamilé Ghebalou ou Brahim Tazaghart (Kabylie). La Passe du vent publie pour l’occasion une anthologie de poèmes de l’ensemble des invités (12 euros, 115 p.)
Pendant une semaine, dans la chaleur de l’arrière-pays héraultais, les festivaliers investiront ruelles, placettes, cours privées et jardins pour une programmation qui les retiendra tout au long de la journée. Des séances matinales de lectures à la terrasse d’un café (« Garçon, un poème ! ») aux scènes musicales du soir devant la cathédrale, en passant par des séances de lecture, l’après-midi, « les pieds dans l’eau ».
L’équipe organisatrice des Voix de la Méditerranée rassemble notamment Marc Delouze, poète et conseiller littéraire, Franck Loyat, directeur du festival depuis avril 2011, et Julien Blaine, qui préside un comité international « garant de la qualité artistique » de la manifestation. Christian Riowal, directeur de la médiathèque de Lodève, coordonne le marché du livre.