Une chose à savoir quand on travaille à domicile, c’est que rien n’est simple.
Vous croyez que vous allez tranquillement avancer dans votre boulot, et que les bruits environnants n’auront aucun impact sur votre assiduité à taper sur votre clavier, ou à répondre au téléphone : vous avez tout faux !
Parce que travailler à domicile, c’est au final assez compliqué, surtout quand vous avez un p’tit Loup à gérer, une montagne de linge à repasser, des courses à faire, et tous les rendez-vous de vos enfants à planifier.
Rester zen ?! Alors que tout le monde s’attend à ce que vous ayez, en quelques heures, achevé votre travail, nettoyé, rangé, astiqué votre maison, amené le petit dernier chez le pédiatre, et fait des courses pour
la semaine !
Et si ce n’est pas fait, gare à l’incompréhension. Oui, vous travaillez à domicile, vous « avez du temps ».
C’est bien connu. Vous cumulez deux emplois en temps réel et jonglez tant bien que mal pour faire cohabiter les deux dans un planning compliqué. On dirait un équilibriste sur un fil qui aurait des haltères dans chaque main et devrait parcourir dix mètres sans tomber, en tachant de ne donner l’avantage ni au côté gauche, ni au côté droit.
Rester zen ? Alors que P’tit Loup hurle toujours quand vous décrochez votre téléphone pour répondre à un prospect ?
On dirait qu’il le fait exprès. Heureusement, la majorité des gens sont compréhensifs, mais l’image de professionnalisme renvoyée est loin derrière celle d’une assistante répondant à un appel, confortablement assise dans sa chaise, les cheveux bien lisses et non hirsutes à force d’avoir couru dans tous les sens.
Rester zen face à la déconcentration ? Pas évidemment ! Vous voudriez tout bien faire, mais vous sentez que le temps file entre vos dossiers, et que incohérences peuvent surgir à chaque instant. Il faut redoubler de vigilance, et faire attention à P’tit Loup qui adore surgir et appuyer sur les touches de votre ordinateur, envoyant un message à moitié rédigé à votre plus gros client.
Travailler à domicile, c’est faire fi de l’environnement bruyant alentour, mais c’est aussi (tenter) d’ignorer pendant quelques heures la poussière qui vous nargue (chacun son tour : les dossiers urgents – la poussière – les dossiers pas urgents).
Mais vous restez zen ! Comment vous faites ?!
Spéciale dédicace à tous les travailleurs à domicile qui concilient chaque jour leur vie privée et professionnelle.