Le premier ministre japonais, Yoshihiko Noda, a ordonné samedi le redémarrage de deux réacteurs nucléaires de l’ouest du Japon.
Par Pierre-Yves Saint-Onge, depuis Montréal, Québec.
Le premier ministre japonais, Yoshihiko Noda, a ordonné samedi le redémarrage de deux réacteurs nucléaires de l’ouest du Japon, une première depuis l’accident de Fukushima provoqué par le tsunami du 11 mars 2011, en dépit d’une opinion encore sous le choc et réticente.
Jusqu’à dernièrement, tous les 50 réacteurs nucléaires du Japon étaient inutilisés. Mais que se passe-t-il ? Le Japon doit payer très cher le pétrole qu’il brûle pour son électricité en remplacement de celle produite par ses centrales. Déjà le Japon a beaucoup de difficulté à fournir de l’électricité, et la population fait face à des coupures et des pénuries. Et l’été s’en vient, avec ses air climatisés, cela entraînera beaucoup de difficultés.
Le Premier Ministre Yoshihiko Noda nous dit que ce n’est pas soutenable : “La génération nucléaire est une source de courant importante et la sécurité énergétique est un des défis les plus important du pays”.
Source: La Presse
---
Sur le web