La Chine a mené à bien sa première mission d'amarrage habitée entre le vaisseau spatial Shengzhou-9 et le module laboratoire Tiangong-1 lundi après-midi.
Le centre de contrôle aérospatial de Pékin a annoncé que la procédure d'amarrage avait débuté lundi midi, alors que le vaisseau Shenzhou-9, avec trois astronautes à son bord, se trouvait à 52 km du module Tiangong-1. Le vaisseau s'est ensuite progressivement rapproché de Tiangong-1 avant de s'amarrer au module à 14h07. L'amarrage a été réalisé en moins de huit minutes. Le vaisseau Shenzhou-9 s'est arrimé au module Tiangong-1 qui gravite autour de la Terre à une vitesse de 7,8 km par seconde.
Lors de la procédure d'amarrage automatique, les astronautes Jing Haipeng, Liu Wang et Liu Yang étaient calmes et dans de bonnes conditions, rapportant fréquemment la position de Shenzhou-9 au personnel au sol. Ils entreront aujourd'hui même dans le module laboratoire Tiangong-1, où ils procéderont à des expériences scientifiques et des tests techniques.
La Chine a réussi sa première mission d'amarrage spatial l'année dernière lorsque le vaisseau inhabité Shenzhou-8 s'est amarré au module Tiangong-1