La firme de Seattle en a en effet profité pour dévoiler deux modèles : l'un à destination du grand public et l'un plus orienté professionnel. Dans les deux cas, Microsoft a choisi de reprendre l’appellation "Surface" utilisée depuis plusieurs années par des tables entièrement tactiles.
Pour le grand public, la Surface for Windows RT prendra la forme d'une tablette de 10,6 pouces (écran 16/9, 9,3mm d'épaisseur et 676g) avec un processeur ARM signé Nvidia. Qui dit ARM dit obligation d'utiliser les futures applications du Windows Store. On y retrouvera également une sortie HDMI, un port microSD et un port USB 2.0. Sortie prévue en deux variantes 32 et 64 Go de mémoire interne.
Côté professionnels, la tablette Surface for Windows 8 Pro se distinguera par l'utilisation d'un processeur Intel Core i5 Ivy Bridge. Il sera donc possible d'utiliser toute la ludothèque Windows actuelle, mais au prix d'une tablette plus épaisse (13,5mm) et plus lourde (903g). Les ports USB 2.0 seront remplacés par des ports USB 3.0, l'écran de 10,6 pouces sera Full HD, et cette Surface pourra fonctionner avec un stylet. Là encore deux variantes sont prévues avec des espaces de stockage de 64 et 128 Go.
Last but not least, les deux tablettes annoncées ce jour seront compatibles avec une housse aimantée façon SmartCover. La particularité de celle-ci étant d'intégrer un clavier et un trackpad. En ce qui concerne le prix, Microsoft s'est contenté de promettre un tarif "compétitif" lors de sa conférence. Il faudra vraisemblablement attendre la fin de l'année et la sortie de Windows 8 pour en savoir davantage.