On aura donc pour se mettre sous la dent : des asperges vertes et crevettes, non pas un gigot de sept heures mais des souris d'agneau cuites selon le même principe, et un cheesecake au citron dont j'ai trouvé la recette dans le dernier n° de ELLE à Table. What else...
Même si la Journée du Macaron se confond avec celle de la Francophonie, et, pour terminer par le moins réjouissant, le jour international de l'Eau sur la Planète, je n'en garde pas moins les pieds sur Terre et mon estomac bien accroché, alors pour éviter qu'il ne descende dans mes talons, je vous propose ce jour une bonne petite Salade hivernale aux haricots lingot.
Pour 4 personnes en guise de plat principal :
1/2 litre de haricots lingot secs (à rincer et laisser tremper 12h)
1 oignon piqué de 3 clous de Girofle
gros sel
2 feuilles de laurier
2 morceaux de lard fumé d'1 cm d'épaisseur
1 bel oignon très doux ou 2 petits oignons nouveaux
1 grosse échalote
quelques brins de persil frisé
quelques feuilles de céleri branche
1 belle tomate (pochée 1 minute et épluchée)
1 poignée de pignons de pin
huile d'olive
vinaigre de framboise
vinaigre balsamique
poivre du Sichuan
sel de Guérande ou fleur de sel
Faire cuire les haricots avec l'oignon giroflé, le laurier, le gros sel à la cocotte-minute durant 30 minutes. Rincer et réservez dans le plat de service à température ambiante.
Faites rissoler l'échalote et les feuilles de céleri dans un peu d'huile d'olive à couvert, salez. Faites rissoler à part les allumettes de lard, poivrez-les. Versez ces deux mélanges sur les haricots, mélangez bien, ça rendra un peu de jus, les haricots boiront tout de toutes façons. Préparez le reste de l'accomodement : émincez le ou les oignons, la tomate, émiettez le persil, et ajoutez tout aux haricots. Mélangez bien de nouveau. Ajoutez les vinaigres, l'huile, les pignons, un peu de sel, rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Servez et dégustez à température ambiante.