La lettre de motivation, exercice périlleux s’il en est ! Au-delà des règles classiques à respecter lors de la rédaction d’une telle missive (l’objet, l’accroche, la personnalisation…), il existe également un certain nombre d’erreurs à éviter pour ne pas agacer un recruteur !
Elaee, cité ce lundi 18 juin dans Cadremploi, a eu l’occasion de s’exprimer sur ces fautes que l’on retrouve malheureusement bien trop souvent dans les nombreuses candidatures que nous recevons. Voici donc 5 exemples d’erreurs récurrentes à bannir définitivement de vos lettres de motivation !
- Les Monsieur Madame. Trop souvent écorchée, cette abréviation s’écrit « M. » pour Monsieur (et non pas « Mr ») et « Mme » pour Madame, sans point à la fin. Au pluriel, cela donnerait « MM. » et « Mmes », tout simplement.
- A l’attention ou à l’intention ? Cela dépend du contexte. En en-tête d’un courrier, vous écrirez « à l’attention du Directeur des Ressources Humaines », car vous sollicitez son attention, justement. En revanche, vous écrivez un rapport « à l’intention de vos collaborateurs », locution que l’on peut d’ailleurs remplacer par « pour » ou « en l’honneur de ».
- Etre gré. Erreur très souvent commise chez les cadres. Mais attention, car « elle peut être rédhibitoire pour les postes qui requièrent de bonnes capacités rédactionnelles », prévient Claire Romanet, dirigeante du cabinet de recrutement Elaee. En effet, on utilise l’expression « savoir gré », et non pas « être gré ». Dans le contexte de la lettre ou du mail de motivation, ça donne donc : « Vous pourrez juger de mes aptitudes relationnelles lors de l’entretien que je vous saurais gré de m’accorder. »
- Remercier pour ou remercier de ? Là encore, le contexte est important. Si le verbe est suivi d’un infinitif, on utilisera la préposition « de » (je vous remercie de m’avoir reçu en entretien). Mais lorsqu’il est suivi d’un nom, on privilégie le « pour » (je vous remercie pour les conseils que vous m’avez délivrés).
- La formule de politesse. Ah la fameuse ! Celle qui a tendance à partir dans des envolées lyriques à n’en plus finir. Evitez d’assurer votre profonde considération ou votre infinie bienveillance et favorisez la simplicité. « Le mieux est de privilégier les formules sobres, affirme Claire Romanet », voire de solliciter tout simplement un entretien.
Voilà, vous êtes désormais prêt pour rédiger une lettre de motivation parfaite !