Blanche-Neige et le Chasseur : un conte de fée avec Kristen Stewart et Charlize Theron

Par Lescapuchons @lescapuchons

« Un jour mon prince viendra… » Blanche-Neige

J’attendais la sortie de ce film avec impatience car la bande annonce était vraiment alléchante. Alors samedi je me suis précipitée dans la première salle de cinéma que j’ai trouvé pour voir Blanche-Neige et le Chasseur avec Kristen Stewart, Charlize Theron et Chris Hemsworth.

Synopsis : Dans des temps où la magie, les fées et les nains étaient monnaie courante, naquit un jour l’unique enfant d’un bon roi et de son épouse chérie : une fille aux lèvres rouge sang, à la chevelure noire comme l’ébène et à la peau blanche comme la neige. Et voilà précisément où l’histoire que vous croyiez connaître prend fin et où la nouvelle adaptation épique et envoutante de ce célèbre conte des frères Grimm débute. Notre héroïne, dont la beauté vient entacher la suprématie de l’orgueilleuse Reine Ravenna et déclencher son courroux, n’a plus rien d’une damoiselle en détresse et la cruelle marâtre en quête de jeunesse éternelle ignore que sa seule et unique rivale a été formée à l’art de la guerre par le chasseur qu’elle avait elle-même envoyé pour la capturer. Alliant leurs forces, Blanche-Neige et le chasseur vont fomenter une rébellion et lever une armée pour reconquérir le royaume de Tabor et libérer son peuple du joug de l’impitoyable Ravenna.

Tout d’abord, permettez moi de vous dire que Charlize Theron est époustouflante dans ce rôle de sorcière et on comprend mieux ceux qui se laissent tenter par le diable si ce dernier à ce visage d’ange. La jeune femme de 37 ans est à la fois effrayante et séduisante et réussit à la perfection ce rôle diffcile qu’elle interprète avec justesse. L’angoisse est à son comble quand Ravenna est en colère.

Chris Hemsworth joue le rôle du chasseur. Ce personnage assez brut de prime à bord est en réalité sensible. Il accepte de traquer Blanche-Neige dans la mystérieuse forêt quand Ravenna lui promet de ramener à la vie sa défunte femme. Mais ce dernier décidera de mettre un terme à sa mission quand il s’apercevra de la supercherie. Il s’agit d’un rôle assez romantique finalement qui lui va plutôt bien et qui nous laisse entrevoir son potentiel d’acteur. A la fois viril et séduisant, le chasseur a tout d’un héros. Après le flop de son dernier film La cabane dans les bois, Chris Hemsworth avait besoin d’un rôle d’envergure dans lequel il commet un sans faute.

Si l’histoire est bien différente de celle que l’on connait grâce à Disney ou grâce au conte de Grimm, elle aurait été très intéressante si certains détails avaient été pris en compte. Que fait Kristen Stewart dans le rôle principal ? Je vous le demande ! On a vraiment du mal à croire que l’actrice dépourvue de talent et d’un quelconque charme est la plus jolie fille du royaume. En toute honnêteté, je crois que si Blanche-Neige avait ce visage et cette prestance, les frères Grimm auraient jeter leur feuille blanche et se seraient attelés à un autre conte plus audacieux. Pour quelles raisons Ravenna voudrait tuer une princesse dont la beauté ne lui fait aucunement défaut ? Et quel jeu d’actrice ! Krisren a la même expression vide et bovine ainsi que la bouche ridiculement entrouverte  à chaque scène.

A défaut d’avoir une Blanche-Neige qui fasse rêver, nous avons la chance d’en prendre plein les yeux avec des décors et des effets spéciaux très réussi. Magie et action se mêlent dans ce film et nous offrent un spectacle divertissant et poétique. J’ai succombé aux charmes de ces étranges créatures qui ressemblent à celles d’Arthur et les Minomoys…mais chauves !

Alors en fin de compte, nous voilà arrivés à la fameuse question : mais qui réveille Blanche-Neige ? – parce qu’il y a quelqu’un qui la réveille malheureusement – Ce n’est pas le prince charmant mais le chasseur ! Prise de haine et d’envie de vengeance, l’héroïne se lance alors à corps perdu dans un guerre contre sa méchante belle mère. Elle devient ainsi une sorte de Jeanne D’arc dépourvue de sex-appeal et d’élégance. Vous l’aurez compris, la fin est décevante.

Dans l’ensemble Blanche-Neige et le Chasseur reste un bon film à voir cette année pour vous divertir malgré la performance de Kristen Stewart.