C’est une Sarah Bromberg plus enthousiaste que jamais qui présentait hier le programme de la Fête de la musique à venir jeudi soir. Et pour cause : au premier regard au dépliant de la Ville, on ne peut que constater que les efforts de la mairie pour se doter d’une Fête à la hauteur d’autres grandes villes comparables portent enfin leurs fruits.
«Nous réunissons maintenant plus de 17 opérateurs locaux, se félicite la conseillère municipale en charge de l’animation culturelle de proximité : des “fidèles” comme le Conservatoire, le Ciam, la Rock School Barbey, l’Opéra, le musée des Arts déco ou les bandas (dont la Banda Sans soucis de l’Union Saint-Bruno, couronnée cette année au Festival international de Condom), mais aussi plusieurs associations et acteurs dynamiques de Bordeaux, tels Allez les filles, Banzaï Lab, Françoise Richard, chef de l’ensemble Orféo. Surtout, trois nouveaux nous ont rejoints pour cette édition : la Galerie des Beaux-Arts, qui proposera une sélection d’artistes basques au beau milieu de l’exposition Tobeen, qui restera pour l’occasion ouverte jusqu’à 22h, Bordeaux Chanson, qui invitera notamment Anne Etchegoyen dans la Cour Mably, et Action Jazz, sur la place du Palais» – où l’on entendra tous les styles de jazz, du big band au swing en passant par la fusion jazz-gnawa de Wijdan.
Etchegoyen, Sofian Mustang...
Autre motif de fierté, la réussite de l’appel à candidature à destination des formations amateurs et émergentes locales. À l’issue d’un comité d’écoute réunissant plusieurs opérateurs, 11 groupes ont été retenus et intégreront les scènes officielles. Parmi eux, les déjà bien connus Sofian Mustang, qui étofferont la scène soul, funk et rock du Ciam place Pey-Berland, Atlantic et Cry Baby, qui joueront aux côtés des April Shower sur la scène de la Rock School, devant les Galeries Lafayette, les chorales La Volière et Fol’Accord des collines qui chanteront place Saint-Projet, avec d’autres chorales plus affirmées et les bandas, ou encore Guest Society et Asney, intégrés dans la programmation de Bordeaux Chanson, Cour Mably.
Parmi les autres belles choses à voir jeudi, on notera le parcours proposé par le Conservatoire, entre le square Dom Bedos, l’Oara et la basilique Saint-Michel ; le Midi musical du Conservatoire au Grand-Théâtre et les concerts de Choeur de l’Opéra à l’Institut Bergonié ; la scène Allez les filles quai des Sports, qui débutera dès 15h avec un Funky Kids endiablé (notre édition du 6 juin), pour se terminer par une furie Magnetix (Bordeaux) et The Screaming Tribesmen (Australie) ; la scène Banzaï Lab au skate-park des Chartrons, qui déroulera une programmation electro au sens large, entre trip-hop, electro-hip hop et pop expérimentale ; et la scène ouverte classique coordonnée par Françoise Richard au musée des Arts déco. Enfin, la gare SNCF méritera le détour pour entendre (dès aujourd’hui) ses jingles d’annonces sonores retravaillés par des musiciens bordelais !
Sécurité avant tout
Quant à la sécurité, elle fait l’objet de dispositions spécifiques. À l’intérieur du «périmètre Fête de la musique» (type journée sans voiture), de 20h à 4h, seront proscrits les voitures, la consommation d’alcool en bouteilles verre ou en canettes métal sur la voie publique, et la vente de boissons dans des contenants en verre. «Un travail est mené depuis plusieurs mois avec les opérateurs qui s’engagent sur la prévention, en lien avec les polices nationale et municipale, rappelle Marie Le Moal, la chargée de mission musiques à la Direction des affaires culturelles de la Ville. Et puis, il y aura à proximité de chaque scène des agents de sécurité, ainsi qu’un nombre conséquent de bénévoles. Car nous croyons vraiment que la présence humaine est un point-clé de la prévention.» •
Sébastien Le Jeune
Retrouvez tout le programme sur www.bordeaux.fr ou sur les brochures distribuées partout en ville.
Et également jeudi, dans notre double page spéciale, puis vendredi, où nous reviendrons sur la Fête de la musique des enfants, dimanche, au Jardin public.