1971/2012 ? A part les tenues des policiers (voir l’actuel : Policier chantant) les maquillages et la mode des fleurs du Siam, Rien n’a vraiment changé au pays de l’impermanence. Extraits à voir comme une curiosité, sur des commentaires un peu surannés. En télé chargement intégral sur le site de l’INA
Ce film (51'15") propose une découverte de Bangkok.
Après avoir rencontré Robert CLARAC, ancien ambassadeur de France en Thaïlande, Jacques GALL parcourt Bangkok guidé par son ami Jacques ABELOUS , journaliste de l'AFP . Tout est matière à éveiller sa curiosité : les maisons des esprits et leurs clochettes, les gracieuses thaïlandaises, les danseuses traditionnelles, l'autel de l'arbre à phallus, symbole de fécondité pour les femmes en mal d'enfants ou de maris, les prostituées, les étoffes et les fleurs de soie, les jeux de cerfs-volants, la cérémonie d'un mariage thaï. En compagnie du prince Diskul, doyen de la faculté d'archéologie, il visite le palais royal de Bangkok. Avec Pamela, une amie américaine, il se rend dans un village traditionnel. Après avoir visité le monastère bouddhiste de Niwat et aperçu les bombardiers B52 de la base militaire américaine d'Utapao, il fait la connaissance du prince Rapée, professeur en orchidées, qui joue du violon dans la serre à orchidées. Le voyage s'achève devant un combat de boxe thaïlandaise.
En aparté Je dis souvent que le hasard n’existe pas, En parcourant le Web je suis tombé sur cette photo prise ce mois-ci Celle-ci illustre parfaitement ma phrase d’intro: « 1971/2012 ? Rien n’a vraiment changé au pays de l’impermanence. »
Chinatown, la Vespa d’un autre âge:
Photo tirée du très ludique site photos d’un expatrié à Bangkok : Ma vie en Asie