Petites brioches au yaourt

Par Silvi

Salam Alykoum, Bonjour !

De delicieuses petites brioches , moelleuses au bon gout de yaourt et fleur d'oranger , j'ai trouvée cette recette chez : Les gourmandises d'oum zoheir , je la remercie pour cette bonne recette , par compte je vous conseille de pétrir au robot , j'ai essayé à la main et c'etait dificil lol la pâte est super collante mais c'est normal, pas de panique ... aller la recette sans plus tarder ...

Ingrédients:

-400g de farine

-30 g de sucre

-1 oeuf

-1 yaourt aromatisé (vanille pour moi )

-60 g de beurre

-2 cuil.à soupe d'eau de fleur d'oranger

-2 cuil.à café de levure de boulanger

-sucre vanille

-1 petit verre de lait

-1 pincée de sel

le glaçage:

-sucre glace+quelques gouttes de jus de citron  (j'ai pas fais le glaçage , j'ai badigeoner les brioches de jaune  d'oeuf avant d'enfourner et mis dessus quelques petites vermicelles sucrés, et du sucre à la fleur d'oranger de mon partenaire :  fleur d'oranger )

Préparation :

Pour cette brioche j'ai utilisé mon batteur pour pétrir la pâte

Mélanger la farine et la levure (j'ai dilué d'abord ma levure dans quelques gouttes d'eau très tiède ) . Ajoutez l'eau de fleur d'oranger et le lait tiède et pétrissez 1 min. Incorporez le sucre en poudrela vanille , le yaourt et l'oeuf ensuite pétrissez pendant 10 min.

Ajoutez le beurre ramolli en pétrissant jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé.

Après environ 10 min et que la pâte se décolle de la terrine.

Recouvrir la terrine avec un torchon et laissez doubler de volume pendant 1 heure dans un endroit chaud (j'ai laisser 1h et demi )

Pétrir à nouveau la pâte et découpez-la en petites portions et formez des boules (j'ai fais les boules a l'aide d'un peu de farine car ça colle un peu ) . Mettez les boules dans des moules à muffins  ou des caissettes en papier , et laissez monter encore 20 min (plus pour moi )

Badigeoner de jaune d'oeuf  (ou pas ) petites vermicelles sucrés ou sucre perlé , puis enfourner 20 minutes , dans un four préchauffé a 180° .

Meme le lendemain elles étaient encore moelleuses ,merci Oum Zoheir !

recette en partenariat avec :