Par définition, l’ensemble Denali représente le plus haut degré de luxe, de prestige et surtout de dépense chez GMC. Néanmoins, le constructeur américain semble avoir fait une exception en offrant son nouveau Terrain Denali 2013 pour la modique somme de 35 350 dollars US (PDSF), ce qui s’avère bien en dessous des 44 810 $ et 55 010 $ demandés pour les Acadia Denali et Yukon Denali.
C’est maintenant officiel, le GMC Denali 2013 fera son entrée sur le marché à l’été 2012. Cette version ultra luxueuse du VUS américain bénéficiera entre autres d’un style extérieur rehaussé, d’un habitacle cossu ainsi que d’une multitude de nouvelles technologies.
Une intéressante gamme de moteurs
La version « de base » du Terrain Denali 2013 sera propulsée par un petit moteur de 4 cylindres de 2.4 litres développant 182 chevaux, ce qui explique son prix aussi compétitif. Le constructeur américain estime déjà la consommation moyenne de son VUS à 10.7 litres par 100 kilomètres en ville et 7.4 litres par 100 kilomètres sur route.
Néanmoins, GMC a finalement décidé de troquer son V6 de 3.0 de 264 chevaux pour un V6 de 3.6 litres plus puissant et plus moderne. Malgré ses 301 chevaux, ce moteur affiche, selon le constructeur américain, une consommation moyenne de 13,8 litres par 100 kilomètres en ville et 9.8 litres par 100 kilomètres sur route, ce qui s’avère dans la bonne moyenne. Toutefois, vous devrez vous attendre à payer quelques milliers de dollars supplémentaires pour bénéficier de ce nouveau V6.
Le 4 cylindres comme le 6 cylindres bénéficient d’un système d’injection directe de l’essence. Les deux moteurs offerts pour le GMC Terrain Denali 2013 seront également couplés à une boîte automatique à six rapports.
Plus, plus et encore plus…
En plus de bénéficier des mêmes caractéristiques de série que le Terrain 2013, la version Denali a droit à une foule d’équipements exclusifs à l’ensemble de luxe – Calandre spécifique au modèle Denali, parechoc de couleur assortie, marchepieds chromés, phares antibrouillards à halogène, phares et feux de position complètement redessinés, toit vitré coulissant, sièges chauffants, sellerie en cuir perforé et appliqué en acajou.
De la grande qualité à petit prix
Les véhicules produits par GMC ont longtemps fait l’objet de critiques quant à leur habitacle de piètre qualité et leur valeur complètement démesurée. Le constructeur américain semble aujourd’hui avoir renversé la balance, car ses véhicules coûtent de moins en moins cher, mais leur qualité ne cesse de s’améliorer. Si la tendance se maintien, il y a fort à parier que des constructeurs comme BMW, Audi et Mercedes-Benz risque de voir leurs ventes de VUS diminuer drastiquement.
Un incontestable succès
Lancé en 2010, le GMC Terrain est le plus jeune, mais également le plus petit des VUS du constructeur américain. Néanmoins, après le GMC Sierra, il est le véhicule le plus vendu la maque. En 2011 seulement, quelque 83 179 Terrain ont trouvé propriétaire. Avec le lancement d’une version Denali bon marché pour 2013, les ventes seront sans aucun doute supérieures.
Jean-Sébastien Poudrier