Magazine Cinéma

Un teen movie à part

Par Luc24

Il y eut d'abord un livre, puis une pièce de théâtre. Succès phénomène en Belgique, Ben X débarque aujourd'hui dans les salles pour un long métrage à part sur l'adolescence.

La critique  

Ben X

 Galerie complète sur AlloCiné

Maladroit mais plein d'idées, un teen movie à part

Ben (Greg Timmermans) est un adolescent pas comme les autres. Atteint du syndrome d'Asperger (forme d'autisme) , il passe pour un débile aux yeux de ses camarades de classe. De plus en plus persécuté, Ben se réfugie chez lui le soir dans le petit univers qu'il s'est créé dans sa chambre. Toujours branché sur Internet, il passe des heures à jouer à un RPG en ligne où il peut arborer une nouvelle identité, celle d'un vaillant chevalier. C'est par ce jeu que Ben s'est trouvé une amie virtuelle , la jolie et tendre Scarlite (Marijke Pinoy). Cette dernière aimerait bien le rencontrer...mais elle n'est pas au courant du handicap de Ben. Notre adolescent paumé trouvera-t-il l'amour ? Parviendra-t-il à échapper au harcèlement scolaire dont il est victime ?

Laura Verlinden et Greg Timmermans

Ben X

© Océan Films Galerie complète sur AlloCiné

Une soupe d'images. C'est le réalisateur Nic Balthazar qui le dit lui-même. La réalisation de Ben X multiplie les effets : faux reportage, images de téléphone portable, de jeux vidéos , passages clipesques, ralentis...Si pour certains l'ensemble apparaitra comme indigeste et artificiel, d'autres y verront une certaine audace et une maligne façon de perdre le spectateur pour le rapprocher de l'état d'égarement du personnage principal. Fragilisé par les persécutions dont il souffre, Ben assimile de plus en plus sa vie à un jeu vidéo et confond de ce fait virtuel et réalité. Film inégal mais fourmillant d'idées, Ben X s'envolle vraiment lorsque notre garçon envisage de rencontrer la fille de ses rêves. Amour réel ou amour rêvé ? Nous nous perdons face à la certaine poésie de ce flux d'images désordonné. Et même si un final un peu lourd vient achever le tout, on retient de ce premier long métrage assez maladroit une belle énergie pour traiter du malaise adolescent.




 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Luc24 78 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines