La première leçon de ces élections législatives sera de constater avec plaisir et fierté que la politique de la fédération d’aller vers toujours plus de renouvellement, de rajeunissement et de féminisation tout en préservant l’expérience et la compétence a encore fonctionné !
En Seine-Maritime, les socialistes avaient 4 députés sortants sur 12 circonscriptions, ils en comptent désormais 8 sur 10 circonscriptions dont 6 femmes et 2 hommes. Lors de chaque étape électorale, la Fédération PS de Seine-Maritime s’échine à doser la part d’expérience (car il faut des élus disponibles et compétents aux bons échelons) et de renouvellement (le PS ne paie pas d’amende pour non respect de la parité contrairement au choix volontaire de l’UMP, la Seine-Maritime propose des candidatures paritaires depuis longtemps et les socialistes procèdent au renouvellement de leurs équipes de manière sereine).
Ces élections ont couronné de succès les candidatures en phase avec des territoires et des candidats dont le travail a payé qu’ils soient sortants ou nouveaux candidats. Sont ainsi élus députés et députées de Seine-Maritime :
Valérie Fourneyron (1ère circonscription, Rouen, Mont St Aignan) : 57.96 %
Luce Pane (3ème circonscription, Sotteville-lès-Rouen, Petit-Quevilly) : 100 %
Laurent Fabius (4ème circonscription, Grand-Quevilly, Elbeuf, Maromme) : 52.81 % 1er tour
Christophe Bouillon (5ème circonscription, Pavilly, Lillebonne, Caudebec-en-Caux) : 66,10 %
Sandrine Hurel (6ème circonscription, Dieppe, Neufchâtel-en-Bray, Blangy-sur-Bresle) : 54,56 %
Catherine Troallic (8ème circonscription, Le Havre-Gonfreville L’Orcher) : 100 %
Estelle Grelier (9ème circonscription, Fécamp, Bolbec, Goderville) : 54,40 %
Dominique Chauvel (10ème circonscription, Yvetot, Doudeville, Clères …) : 50,93 %
Ce n’est pas passé loin pour Laurent Logiou au Havre. Il réalise un beau score sur lequel le Maire du Havre, malgré son élection à la députation, va devoir réflechir puisqu’il n’est élu qu’avec 700 voix d’avance obtenues à l’extérieur de sa ville. A 1% près notre candidat termine à 49,19 % au terme d’une campagne forte avec les militants du PS havrais devenu, entre-temps, le force politique majeure du bassin havrais.
Ce fut plus difficile dans la 2ème circonscription. La candidate écologiste,Véronique Moinet, malgré un très bon 1er tour et une campagne bien menée avec l’aide des militants socialistes de ce territoire, termine à 2.000 voix derrière la sortante UMP. Suppléant, Jacques-Antoine Philippe, conseiller général socialiste du canton de Darnétal, a porté brillamment les couleurs socialistes dans cette élection et cela augure de bonnes perspectives politiques.
D’autres chiffres ont marqué ces élections puisque 155 femmes siègeront désormais, plus haut chiffre jamais atteint et qui devra encore être amélioré même si la Seine-Maritime peut s’enorgueillir d’”envoyer” 7 femmes au total (6 PS + 1 UMP) à l’Assemblée nationale !
La gauche réalise 51 % des voix et le PS détient désormais la majorité absolue en sièges ayant réussi la prouesse de ravir 8 sièges sur 11 des nouvelles circonscriptions des Français de l’Etranger que l’UMP s’étaient “organisé” à des fins plus droitières …
Des figures ont été battu à gauche comme à droite et parmi eux Morano, Guéant, Trassy-Paillogues, Lejeune, Fidelin, Alliot-Marie, Rosso-Debord, Lefebvre, Raoult, Tron … la vie politique a déjà changé de visage et en Seine-Maritime, cela se voit particulièrement.
Le Changement ? C’est maintenant !