Pleins feux sur la Wii U et les jeux à venir

Publié le 18 juin 2012 par Gameinvaders

La Wii U malgré une forte communication garde sa part de mystère. Nous sommes tous impatients de savoir à quoi ressembleront les jeux de la Wii U lors de son lancement et bien entendu de savoir ce que la machine a dans le ventre. En avant-première rien que pour vous juste après l’E3 nous avons eu la possibilité de tester plusieurs jeux du line-up de sortie. Sont ils à la hauteur de nos espérances ?

Project P100

Le dernier Boss de la démo

Pour résumer brièvement le jeu c’est une sorte de Pikmin ou il faut amasser le plus de petits personnages possible pour devenir plus fort. Comme dit précédemment il ressemble fortement à un Pikmin mais dans une version plus futuriste et beaucoup plus déjantée. D’ailleurs Project P100 est développé par Platinum Games et l’on retrouve ce grain de folie à la Viewtiful Joe si particulier dans le chara design et l’univers. Le jeu se déroule aussi bien sur l’écran que sur le gamepad (tablette) de la Wii U. Ce qui s’affiche à l’écran passe sur le gamepad lorsque l’on rentre dans des surfaces couvertes (hangar, ect…). Les ennemis sont de plus en plus gros, grands et spectaculaires. Il faudra faire preuve de réactivité et d’observation pour les vaincre. Le fun est au rendez-vous, pour créer les armes il suffit de tracer avec le stick la forme de l’arme désirée et nos petits compagnons se mettent en place pour former l’objet. Cette mécanique ne servira pas uniquement en combat mais aussi pour résoudre des énigmes et enclencher des mécanismes.

ZombiU

Paré à toute attaque

Ubisoft nous livre un jeu de zombie. Original… peut-être qu’il y a discussion à avoir là-dessus mais il est très bien traité. L’interaction entre le gamepad et l’environnement de jeu du joueur constitue le cœur du jeu. Tout se fait avec la tablette : du déplacement aux tirs jusqu’à la gestion de l’inventaire et la recherche d’objets dans la zone de jeu. Une des originalités du soft se trouve dans la mort du joueur. Une fois celui-ci mort il recommence le niveau dans la peau d’un nouvel humain et ainsi lorsqu’il retourne dans la pièce où il a échoué, son ancienne incarnation l’attaque. De cette façon on peut récupérer les objets collectés précédemment. Le jeu n’est pas difficile en soi mais ce n’est pas un jeu de tir mais bien un jeu de survie. Dans de bonnes conditions de jeu, il en surprendra plus d’un car qui sursautera à l’apparition de zombies ou bien se sentira stressé par le manque de munitions.

Rayman Legends

Le joueur tablette est d'une grande aide

Toujours aussi beau et fin que son prédécesseur cet opus met en avant la qualité visuelle qu’il est possible d’obtenir avec la Wii U. Les interactions entre les joueurs se font de façon naturelle et n’entravent pas le dynamisme de la partie. J’irais même jusqu’à dire qu’il est plus amusant de jouer avec un ami que de jouer tout seul, les casse-têtes proposés sont agréables à réaliser. Les interactions de l’environnement sont fluides et originales, chaque petit mouvement de décor permet la découverte du niveau et d’explorer visuellement la richesse du jeu.

Wii U Panorama View

Pas super excitant

Pas vraiment un jeu mais plutôt une application qui permet de visiter avec une caméra tournant à 360 degrés plusieurs lieux prestigieux du monde: de Rio à Tokyo tout en restant dans son canapé. Au-delà de l’aspect gadget, on peut très bien imaginer ce que l’on peut en tirer à appliquer cette feature dans un jeu. Maintenant il ne reste plus qu’à espérer que les développeurs aient assez confiance pour créer un gameplay solide et efficace avec cette fonction.

Nintendo Land

Du fun seul ou à plusieurs

Nintendo revisite ses classiques sous forme de mini-jeux intégrant les mii de la console. C’est un peu le Wii Play de la Wii U. J’ai pu observer notamment la Crash Course qui nous met dans la peau d’un véhicules fragile se déplaçant dans un tableau du premier Donkey Kong. C’est dans cette compilation que nous pouvons retrouver le jeu de lancer de kunaï sur les ninjas. Il y a un mini-jeu sur les plus grande séries de Nintendo (Zelda, Animal Crossing, Luigis Mansion, ect…)

New Super Mario Bross U

Toujours aussi prenant

Fidèle à son image le jeu est magnifique sans pour autant avoir de grande innovation. Les fans de Mario en 2D s’y retrouveront rapidement et seront comblés. Il y a plusieurs nouveautés de gameplay comme le costume d’écureuil qui est une sorte d’évolution de celui de tanuki. Il permet d’effectuer un petit vol puis de planer. Ensuite c’est une interaction avec un petit Yoshi, ce dernier se ramasse comme un objet alors attention à ne pas le jeter dans le vide par inadvertance. Il permet à Mario de s’envoler comme une montgolfière mais se vide petit a petit de son air. New Super Mario Bross U est indispensable pour sa collection personnelle. Petit point noir durant le multijoueur:  il y avait quelques ralentissements de frame rate.

Cette présentation portait plus sur les jeux que sur la console en elle-même. Ainsi je n’ai pas pu vérifier si la fonction de mettre le jeu en cours sur la tablette et de déconnecter la tablette de l’écran fonctionnait, mais le staff présent m’assure que c’est une promesse qui sera tenue. Les jeux qui ont fait le plus d’effet – hors votre coup de cœur – sont Project P100 et ZombiU pour leur originalité de gameplay et d’utilisation du gamepad Wii U. Pour la première fois Nintendo fait la part belle aux éditeurs tiers, différemment du lancement de la 3DS. Même si cela reste dans une moindre mesure car Nintendo envoie du lourd avec ses jeux, c’est déjà un pas en avant. Maintenant c’est à nous joueurs de faire prospérer la Wii U en investissant dedans et en lui faisant confiance. La Wii U est la console que l’on peut laisser branchée à la télé dans le salon sans que cela ne dérange personne.