Michelin a décroché sa 15ème victoire consécutive, la 21ème au total au Mans, grâce à la victoire de Audi, ce dimanche 17 juin 2012. C’est l’Audi équipée de la technologie hybride diesel-électrique « e-tron » qui s’est imposée pour la première fois en compétition. Une course marquée par la concurrence de Toyota en début de course puis un duel entre les 2 Audi hybrides pour la victoire.
Résumé des 24H du Mans
Suprématie de Audi
La marque allemande Audi a réalisé un triplé en plaçant ses 2 bolides hybrides – diesel en tête du classement devant l’ancienne voiture diesel. Son concurrent Toyota n’a pas tenu la distance suite au crash de sa numéro 8 (à 20h samedi) et l’arrêt de la numéro 7 suite à un problème moteur dans la nuit.
Les 6 premiers du classement en Michelin !
1- Audi R18 e-tron quattro – n°1 - Lotterer / Fassler / Tréluyer
2- Audi R18 e-tron quattro - n°2 - Capello/ Kristensen /McNish à 1 tour.
3- Audi R18 Ultra - n°4 - Bonanomi/Jarvis/Rockenfeller à 3 tours.
4- Lola B12/60 Coupe Toyota - n°12 - Prost/Jani/Heidfeld à 11 tours.
5- Audi R18 Ultra - n°3 - Dumas/Duval/Gené à 12 tours.
6- HPD ARX 03a – Honda - n°22 - Brabham/Chandhok/Dumbreck à 21 tours.
Dans les autres catégories
En LMP2, c’est la HPD-ARX03b de Starworks Motorsport (Potolicchio/Dalziel/Kimber-Smith) qui s’est imposée (7e au général) sur pneus Michelin. L’Oreca-Nissan N°46 de Thiriet by TDS Racing (Thiriet/Beche/Tinseau), qui découvrait les 24 Heures du Mans, termine 2e.
Retour sur le parcours de la Nissan Deltawing
Nissan et Michelin avaient décidé de s’associer dans la construction d’un prototype atypique : la Nissan-DeltaWing/Michelin engagée en catégorie « expérimentale ». Le proto était piloté par Krumm/Franchitti/Motoyama mais n’a pas vu l’arrivée. L’aventure s’est terminée à 21h15 suite à une collision avec la Toyota n°7.
Son concept novateur avec un chassis en forme de « baignoire » qui obligeait les pilotes à ne pas prendre la corde dans les virages pour que l’arrière de la voiture ne passe pas dans l’herbe. Côté pneus, des pneus taille minis à l’avant et large à l’arrière. L’avantage, la faible usure des pneumatiques qui a une grande importance en endurance.
Revoir le crash de la Nissan DeltaWing