Dimanche 24 juin, à Saint-Amand-les-Eaux, sera célébrée la 100ème édition du Championnat de France de Cyclisme sur Route Professionnel.
En 1907, à Rambouillet (78), Gustave GARRIGOU devenait le 1er champion de France du cyclisme sur route. 105 ans plus tard, à l'issu d'une course de 256,2 km, un autre coureur français aura le bonheur de revêtir le maillot tricolore, et de ne plus le quitter pour le restant de l'année.
Course en ligne
Sur un parcours "plat comme la main", tout le monde pronostique la victoire d'un sprinteur. Sylvain Chavanel, le tenant du titre, a prévenu : ce parcours n'est pas pour lui. Thomas Voeckler, blessé, a même renoncé à l'épreuve.
Pour autant, avec 150 concurrents au départ, le plateau sera relevé. Avec des "anciens", comme Jimmy Casper, ou bien de jeunes terreurs, comme Arnaud Démare ou Adrien Petit.
Tout cela sous le regard attentif de Laurent Jalabert, qui aura en tête la sélection pour les Jeux Olympiques. Mais également des autres directeurs sportifs, qui sont en train de boucler leurs listes pour le Tour de France.
14 tours d'un circuit de 18,3 km, soit 256,2 km
Les favoris :
- AG2R - La Mondiale : Anthony Ravard, Jimmy Casper, Blel Kadri, Lloyd Mondory
- BigMat - Auber 93 : Fabien Bacquet
- Bretagne - Schuller : Guillaume Blot
- Cofidis : Samuel Dumoulin, Adrien Petit
- Europcar : Sébastien Chavanel, Saïd Haddou, Sébastien Turgot
- FDJ-Big Mat : Arnaud Démare, Nacer Bouhanni, Geoffrey Soupe
- Roubaix - Lille Métropole : Denis Flahaut
- Vacansoleil : Romain Feillu
Contre-la-Montre
L'épreuve chronométré aura lieu Jeudi 21 juin, sur une parcours également très plat de 48,5 km.
Le principal favoris est Sylvain Chavanel (qui a déja remporté 3 fois l'épreuve). Mais attention à Jérémy Roy, qui a réalisé quelques belles performances en chrono récemment (Tour de Bavière, Tour de Suisse), sur des parcours cependant plus vallonnés. La surprise pourrait également venir de Tony Gallopin, qui est très en forme. Et pourquoi pas d'un "vétéran", spécialiste de la discipline, comme JC.Peraud ou L.Bodrogi.
Les favoris :
- Omega Pharma-Quick Step : Sylvain Chavanel
- RadioShack-Nissan : Tony Gallopin
- FDJ-Big Mat : Anthony Roux, Jérémy Roy
- AG2R La Mondiale : Jean-Christophe Peraud, Maxime Bouet, Christophe Riblon
- Saur - Sojasun : Brice Feillu, Paul Poux
- Europcar : Pierre Rolland
- Team Type 1 - Sanofi : Laszlo Bodrogi