L'Espagnol explique que le GPDA a joué un rôle important en améliorant la sécurité en le Formule 1.
« Je pense que tout le monde a son avis et ils prennent leurs propres décisions. Le GPDA est quelque chose qui améliore la sécurité pour tous les pilotes depuis quelques années, nous vérifions les circuits avant l'arrivée des pilotes et ensuite nous sommes en contact avec la FIA. L'année dernière, nous avons amélioré la sécurité aux essais et maintenant il y a des médecins, ambulances, hélicoptères, tout comme en courses. Je pense que le GPDA a aidé à présenter les nouvelles règles d'appui-tête par exemple après avoir vu l'année dernière l'accident de Wurz et de Coulthard en Australie. Le GPDA réalise un bon travail en termes de sécurité. Les pilotes ne veulent pas tous être impliqués dans le GPDA, c'est correct et c'est leur propre décision et je ne peux pas dire grand chose dessus. Évidemment, l'association est plus forte si tous les pilotes s'investissent. Personnellement, j'ai rejoint le GPDA parce que je ne veux pas risquer ma vie dans la voiture. »
Seulement quatre des pilotes sur 22 ne sont pas membres de la GPDA, c'est à dire, Lewis Hamilton, le champion du monde Kimi Raikkonen, Anthony Davidson et Adrian Sutil.