Retour sur le Forum Mondial Skoll

Publié le 03 avril 2012 par Djlethal86
avr 03 2012 Browse archives for avril 03, 2012 0

No comments yet.

Add your comment Posté dans

Actualités, Mise en avant

Tagged with entrepreneurs sociaux Spread the love
Chrystel C. Tous les articles de Chrystel C.

Le « Skoll World Forum on Social Entrepreneurship », grande célébration annuelle de l’entrepreneuriat social, s’est clôturé vendredi dernier à l’université d’Oxford. Comme chaque année, le forum a réuni près d’un millier de participants parmi lesquels les entrepreneurs sociaux les plus influents de la planète et leurs partenaires : organisations publiques et citoyennes, entreprises, universités et experts du secteur. Durant trois journées intenses, les conférences, ateliers et sessions de travail se sont succédé à un rythme effréné avec un seul but : celui de faire progresser l’entrepreneuriat social et d’accroître l’impact des organisations mobilisées.

Pour toucher du doigt l’ambiance magique du forum, profiter de quelques uns des enseignements tirés et surtout vous gonfler d’inspiration, nous ne saurions que trop vous recommander de visionner ou d’écouter les conférences qui ont, pour la plupart, été enregistrées. Vous pourrez ainsi en savoir plus sur les facteurs clefs de succès des partenariats entre entrepreneurs sociaux et grandes entreprises, vous familiariser avec la distribution en milieu rural à la base de la pyramide au travers du cas concret de l’entreprise sociale JITA, prendre conscience du rôle des femmes en matière de progrès social et de paix dans les zones de conflit ou encore découvrir l’éclairage des neurosciences sur les changements de comportements.

Le Forum a également été l’occasion de célébrer les entrepreneurs sociaux de la promotion 2012 de la Fondation Skoll lors d’une grande soirée de fête (voir la vidéo). Gawad Kalinga construit des maisons et transforme chaque jour les bidonvilles aux Philippines en communautés paisibles et efficaces.Nidan, littéralement « solutions » en Hindi, se bat pour l’égalité des droits des travailleurs du secteur informel et les aide à s’organiser. L’organisation Landesa s’attaque quant à elle à un obstacle majeur au développement : le droit à la Terre et plus particulièrement celui des femmes. Enfin, Proximity Designs développe une approche centrée sur le design pour identifier des opportunités de produits à fort impact visant à améliorer la productivité agricole et les revenus de millions de familles. Avec l’empathie comme principal moteur, l’entreprise pionnière basée au Myanmar a ainsi conçu et distribué à ce jour plus de 90 000 produits et services abordables qui ont déjà changé la vie de plus de 400 000 personnes.

Cette année encore, Le Forum Skoll aura tenu ses promesses et su démontrer, comme le dit si bien la présidente de la Fondation Sally Osberg, « comment la bataille des entrepreneurs sociaux partout dans le monde force la société à reconsidérer sa conception de la nature même du progrès humain, de la manière dont nous faisons des affaires, construisons et tenons nos gouvernements responsables, puisons dans nos ressources naturelles et les reconstituons – de la manière dont nous survivons et nous épanouissons, ensemble. »

Pour en savoir plus sur la Fondation Skoll : http://www.skollfoundation.org/

Un autre article sur les entrepreneurs de la Fondation Skoll est également disponible.