Leader mondial des matériaux de construction, Lafarge vient de présenter ses neuf objectifs majeurs concernant le développement durable sous ses aspects sociaux, économiques et environnementaux. ¤¤ Bruno Lafont, Président Directeur général du Groupe Lafarge
C'est dès l'année 2000 que le Groupe Lafarge s'est engagé dans une politique de développement durable. " Et aujourd'hui il a atteint son engagement clé de réduction de 20 % des émissions nettes de CO2 par tonne de ciment produite " précise avec fierté Bruno Lafont, Président Directeur général du Groupe.
Convaincu " qu'il n'y a pas d'économie verte sans industrie verte, ni de monde durable sans une industrie responsable, consciente de sa contribution sociétale et actrice de son propre changement ", il a donc décidé d'accélérer la politique de développement durable de son Groupe en fixant 9 nouveaux objectifs majeurs à l'horizon 2020 :
1. réduire de 33 % les émissions de CO2 par tonne de ciment (par rapport à 1990),
2. utiliser 50 % de combustibles non fossiles dans ses cimenteries d'ici à 2020 (dont 30 % de biomasse),
3. fabriquer 20 % de bétons contenant des matériaux réutilisés ou recyclés,
4. atteindre zéro accident mortel et éviter les accidents du travail pour les collaborateurs et les sous-traitants,
5. nommer des femmes à 35 % des postes de direction,
6. consacrer un million d'heures au volontariat chaque année pour contribuer à des projets sélectionnés localement,
7. développer un plan de création d'emplois locaux dans 75 % des pays où Lafarge est présent,
8. faciliter l'accès à un logement abordable et durable pour deux millions de personnes,
9. générer un chiffre d'affaire de 3 milliards d'euros par an en produits et services durables.
Pour définir ces objectifs Lafarge a mobilisé pendant 18 mois les collaborateurs et les managers des unités opérationnelles, le panel de parties prenantes, les grands partenaires comme WWF ou CARE ainsi que le Conseil Consultatif International, en leur demandant à la fois ce qu'ils attendaient de leur entreprise et quelle contribution l'entreprise pouvait apporter à la société.
Pour la deuxième année consécutive, le Groupe fait partie du top 10 mondial au sein du " Carbon Disclosure Project " qui évalue 500 grandes entreprises au regard de leurs stratégies et actions en matière de lutte contre le changement climatique.
Jeannine Czech