La Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et la Protection des droits sur Internet a annoncé son intention de tenir un stand au salon Kidexpo à partir du 27 octobre à la Porte de Versaille à Paris. Le salon accueillera près de 150 000 personnes dont près de 90 000 enfants, qui se verront proposer de nombreuses attractions et activités tournant autour de la découverte de sports, de jeux, d’éveil à la culture…
La Hadopi lance un appel aux titulaires de son logo « PUR » accordé aux diffuseurs d’offre légale de produits musicaux et cinématographiques pour l’aider à animer un stand. Son objectif affiché est de « sensibiliser les enfants au droit d’auteur, aux métiers de la création, et aux plateformes de contenus culturels sur internet ».
Une prise de position qui suscite bien des interrogations : pourquoi cibler des enfants avec un discours qui fait encore débat dans les plus hautes instances du pays ? Pourquoi alors qu’elle a vocation à être sous peu refondue la Hadopi persiste-t-elle à suivre sa ligne directrice ? Pourquoi continuer à défendre le droit d’auteur quand la position du gouvernement en place s’oriente plutôt vers la création d’une licence globale ?
Le salon Kidexpo accueille des enfants de 4 à 14 ans, public quelque peu jeune pour pouvoir avoir un esprit critique. Le gouvernement laissera-t-il faire ?
(informatique-actu.com ne possède aucun droit sur les images)