Recettes naturelles contre l’acné modérée et les cicatrices d’acné (1/3)

Publié le 18 juin 2012 par Longscheveux

..... Quelque soit votre âge, il est hélas fréquent de souffrir d’acné, influencée par les hormones, par une alimentation inadaptée ou des émotions vives. Même si cette acné reste modérée, l’apparition régulière de quelques boutons laisse souvent des cicatrices ou des rougeurs disgracieuses. Cela vaut notamment pour l’acné mycrokistique, coriace et persistante.
..... Il est difficile de déterminer précisément les raisons de l’acné tardive. Si certaines pilules améliorent visiblement l’aspect de la peau, elles n’offrent pas de résultats miraculeux à long terme. Leur arrêt provoque une nouvelle poussée d’acné. Les traitements dermatologiques se révèlent efficace un certain temps, mais les boutons s’y habitent vite et la peau se trouve agressée en vain. Après en avoir testé plusieurs années, pour quelques imperfections récurrentes sur une joue, j’ai remarqué que ma peau en devenait dépendante et plus irritée que jamais : que les crèmes et autres lotions semblaient entretenir ce processus, comme un cercle vicieux.
..... Après m’être penchée sur la question, j’ai fini par trouver quelques solutions entièrement naturelles et naturellement plus efficaces. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce n’est pas parce que les ingrédients se révèlent moins agressifs qu’ils sont moins puissants. Comme dans tout traitement, qu’il concerne la beauté de la peau ou des cheveux, il faut s’armer de patience, de constance et de persévérance : les résultats durables sont alors au rendez-vous…
Surveillez votre mode de vie et votre alimentation

..... Le premier facteur à prendre en compte, dans le traitement de l’acné modérée récurrente, concerne votre hygiène de vie.
•   Buvez minimum 2 litres d’eau par jour afin d’éliminer les toxines et d’hydrater votre organisme. Les bénéfices de l’eau sur l’acné sont largement prouvés. •   Evitez de fumer et de boire de l’alcool : le tabac favorise considérablement l’acné, et rend le teint plus terne tandis que l’alcool provoque des rougeurs et ralentit la cicatrisation. •   Faîtes du sport (30 minutes par jour si possible) afin d’activer la circulation sanguine, d’oxygéner vos cellules et de vous sentir bien psychologiquement : l’état d’esprit influence beaucoup celui de notre peau. •   Ayez les bons gestes : le matin, débarrassez votre peau des impuretés avec un hydrolat, puis hydratez-la. Le soir, lavez-vous avec un produit doux et adapté : une recette qui marche, ici : le gel lavant aux huiles essentielles de tea tree et de lavande vraie. Inutile de vous laver le visage deux fois par jour ! Cela est trop décapant et la peau regraisse davantage. L’acné n’a rien à voir avec un manque d’hygiène et les pores seront suffisamment débouchées avec l’hydrolat.

..... De nombreuses théories mettent en exergue le rôle de l’alimentation et l’apparition de l’acné. Une trop grande consommation de sucres et de produits gras favorise les boutons et l’excès de sébum. Mais d’autres études et des témoignages personnels mettent en évidence l’efficacité de certains régimes alimentaires. Ainsi, le lait et les produits laitiers en général, tout comme les céréales ou la viande rouge seraient responsables, chez certaines personnes, de poussées d’acné régulières (notamment des microkystes). ..... Sans bannir pour autant tous produits laitiers, mais en supprimant ma consommation de lait pur et de céréales (hormis de temps en temps du pain complet), j’obtiens effectivement des résultats bénéfiques incontestables. Tentez l’expérience durant un mois et si vous constatez aussi une différence, peut-être supportez-vous simplement mal certains aliments ?

Une peau acnéique a besoin d’être hydratée !

..... On croit à tort qu’une peau à tendance grasse ou mixte n’a pas besoin d’hydratation ou que cela provoquera de nouveaux boutons. C’est l’inverse ! Des cheveux gras n’ont-ils pas aussi besoin de soins ? Il suffit de trouver les ingrédients adaptés. L’aspect de votre peau changera considérablement et les boutons (mycrokystes ou non) laisseront moins de traces.
..... Je dirais même plus : il est possible de renverser la routine. Ma peau s’est visiblement améliorée à partir du moment où je l’ai hydratée quotidiennement (et même deux fois par jour), avec une crème à base de Centella Asiatica, non comédogène. Le grain de peau s’est affiné, le teint est devenu plus éclatant, plus clair, les cicatrices ont diminuées et surtout le sébum s’est régulé, au point que je possède désormais une peau normale, voire légèrement sèche. Le seul bouton qui apparaît ponctuellement est un microkyste récurrent, localisé à un endroit précis : rien à voir avec l’excès de sébum. Mais les cicatrices laissées ne sont pas terribles.
..... Hydrater votre peau, au moins une fois par jour, permet de matifier votre teint et de réguler la production de sébum. Pour cela, vous pouvez utiliser plusieurs ingrédients :
- du gel d’aloé véra, non comédogène, non gras, connu pour ses propriétés anti-acné. - une crème non comédogène à base de centella asiatica (propriétés cicatrisantes) - des masques au miel de Manuka - de l’huile végétale de papaye ou de noisette, voire d'argan en petite quantité

..... Evitez soigneusement tous les produits du commerce contenant des silicones, des paraben, de l’alcool et autres composants pouvant irriter et étouffer la peau.
Les ingrédients naturels pour traiter l’acné et atténuer les cicatrices d’acné

..... Traiter l’acné et atténuer les cicatrices : il s’agit d’un travail indissociable. Antiseptiques, parfois même antibiotiques, les ingrédients naturels peuvent à la fois pour réguler le sébum, déboucher les pores, éclaircir le teint et atténuer progressivement les cicatrices. ..... Utilisés régulièrement ou quotidiennement, selon leurs effets, ces ingrédients actifs souvent présents en quantité infinitésimale dans cosmétiques manufacturés, agissent de manière complémentaire et visible au fil des applications.
..... Argile verte, huiles essentielles huiles végétale d’argan, de papaye ou de noisette, aloé véra, miel de manuka, centella asiatica, hydrolats aromatiques, acides de fruits… Je vous propose de découvrir davantage leurs bienfaits et leurs modes d’utilisation testés et approuvés, mercredi, dans la suite de l’article.
Photo © sumnersgraphicsinc - Fotolia.com