Il est né un 21 mars .
Il fait ses études chez les Bénédictins à l'École militaire d'Auxerre.
Il intègre l'École normale supérieure, où il a entre autres comme professeurs Joseph-Louis Lagrange et Pierre-Simon Laplace, auquel il succède à la chaire à Polytechnique en 1797.
Il participe à la Révolution, manquant de peu de se faire guillotiner durant la Terreur, sauvé de justesse par la chute de Robespierre.
En 1817, il est élu membre de l'Académie des sciences.
En 1826, il est élu membre de l'Académie française.
Il est connu pour sa Théorie analytique de la chaleur, paru en 1822.
C'est à Grenoble qu'il conduit ses expériences sur la propagation de la chaleur qui lui permettront de modéliser l'évolution de la température au travers de séries trigonométriques.
Ces travaux ont ouvert la voie à la théorie des séries et des transformées qui portent son nom et que les actuels étudiants de MP (maths spé) connaissent bien.
Il a ouvert un champ de travail immense pour les mathématiciens.
Quelques exemples d'avancées que ses travaux ont permises:
Voulez vous "ausculter" un train d'engrenages sans l'arrêter pour évaluer le risque de casse afin d'intervenir avant celle-ci?
Vous cherchez du pétrole en analysant les ondes réfléchies par le sous-sol?
Vous avez la vie sauve grâce au scanner médical?
Toutes les photos au format JPEG...
Les problèmes posés par sa série sont responsables de 200 ans d'avancées spectaculaires, incluant de nouvelles et célèbres théories, celle des ensembles et celle des ondelettes, pour n'en citer que deux. Et ce n'est apparemment pas terminé!