Dans le film de Mimi Leder « Pay it forward » (2001), Trevor (Haley Joel Osment), douze ans, veut rendre le monde meilleur. Sa solution : aider de façon désintéressée trois personnes, qui devront ensuite chacune à leur tour en aider trois autres, et ainsi de suite. Une solution au bonheur ?
Comment acheter le bonheur, par Michael Norton (vidéo 10:58)
« Je veux parler ici de l’argent et du bonheur, qui sont deux choses auxquelles beaucoup d’entre nous passons beaucoup de notre temps à penser soit à essayer d’en gagner ou à essayer de les augmenter. [...] Nous le voyons dans les religions et les livres d’auto-assistance, que l’argent ne peut pas acheter le bonheur. Et je veux vous suggérer aujourd’hui que, en fait, c’est faux. »
Michael Norton est professeur de marketing à la Harvard Business School. A cette conférence TEDxCambridge, il montre à travers des recherches faites dans plusieurs pays dans le monde, que l’argent peut effectivement acheter le bonheur, dépensé de façon pro-sociale, c’est à dire : dépensé pour quelqu’un d’autre.
Envie d’une bouffée de bonheur aujourd’hui ?
Babyloan est un site qui vous propose de financer en totalité ou en partie des micro-crédits pour des entrepreneurs aux quatre coins du monde, qui ne peuvent avoir accès aux institutions financières formelles. Concrètement, vous choisissez le projet que vous voulez soutenir, prêtez à minima 20€, et êtes remboursé – sans intérêts – quelques temps plus tard.
—
« L’image de la quinzaine », un concept simple : tous les quinze jours, une image pour illustrer un sujet d’actualité brûlant, une info intéressante qui aurait pu vous échapper ou un simple coup de cœur à partager.
Excellente quinzaine à vous !