Après l’article du 22 mars, « Pinterest, une nouvelle vitrine pour ma boutique e-Commerce », faisant un large panorama des avantages pour un site ecommerce à être présent sur Pinterest, nous vous proposons un nouvel article séparé en deux parties se focalisant sur :
Partie 1. La stratégie à adopter sur Pinterest pour la visibilité de ses produits pendant cette pèriode de soldes 2012 qui rappelons-le débutera le 27 Juin.
Partie 2. Les fonctionnalités de Pinterest pour pouvoir mettre en oeuvre les différents axes stratégiques de la partie 1.
Préambule : Principe de fonctionnement de Pinterest
Pinterest en bref…
- Pinterest c’est un mix de “to pin” : accrocher, et “interest” : centres d’intérêt.
- Un réseau social qui compte aujourd’hui 13 millions d’utilisateurs, dont 2 millions d’usagers actifs (passant 72 minutes/ jour sur Pinterest). La France est au 4eme rang du top 5 des utilisateurs européeens avec 50 000 visiteurs uniques en Janvier.
- Un espace de partage où 80% des utilisateurs sont des femmes dont la moyenne d’âge est entre 25 et 44 ans.
- Un outil de curation, c’est-à-dire de sélection.
- Un moyen de faire du “lèche-vitrine digital” surtout en cette période de soldes.
- Un réseau social jouant la carte de la rareté car uniquement disponible sur invitation.
Modèle économique
- La source de revenu de Pinterest provient de ”pins” qui mènent à des sites ecommerce dont Pinterest modifie le lien et ajoute son propre code tracking d’affiliation.
- Si quelqu’un clique sur une image qui mène à un site e-commerce depuis Pinterest et fait ensuite un achat, le réseau social est rémunéré.
Profils des utilisateurs de Pinterest
- Les acheteurs : expriment leurs avis à a travers des photos de produits de leur propre vie
- Les futurs acheteurs : mettent des marques pages, créent des listes de voeux des choses qu’ils veulent faire, acheter ou visiter
- Les potentiels influenceurs : partagent et recommandent les choses dont ils pensent que les autres personnes de la communauté devraient savoir
- Les acheteurs à long terme : font du lèche vitrine, apprennent et explorent des sujets au hasard. Ils ne prendront leur décision qu’après un long travail de recherche.
- Les prospects ou acheteurs immédiats : cherchent à découvrir des produits en avant première.
Soldes 2012 Partie 1 : Quelle démarche adopter sur Pinterest pour favoriser la visibilité de votre site ecommerce?
1. Créez une vitrine visuelle de votre marque
- Faites de la communication corporate en promouvant votre marque, vos produits et votre culture d’entreprise.
- Montrez le logo de votre entreprise. Rendez-vous sur : http://vitamincr.com/pinterest/creative-boards/your-own-prettified-pinterest-board-in-30s-with-this-hacksplice-tool/ et utilisz une image carrée pour une adaptation parfaite à Pinterest.
- Easy Jet a utilisé les trois premiers boards de sa page pour afficher une image grand format d’une plage paradisiaque avec deux vacanciers. Ici ce sont les valeurs de Easy Jet qui sont mises en avant : loisir, vacances…
- La marque Orange France met en avant ses valeurs, ses actualités, ses partenariats avec des noms de boards correspondant aux évènements du moment : Cinéma, musique, Roland Garros…
2. Mettez en avant vos produits
- Mettre ses produits en avant sur Facebook peut être risqué car cela crée un rendu commercial qui ne plaît pas toujours aux fans. Affichez vos produits sur Pinterest de manière ingénieuse, ils se fondront dans une masse d’autres produits et d’autres visuels.
- Grâce à Pinterest vous pouvez associer un lien URL à vos photos. Les photos présentes dans vos albums redirigent vers la page du produit ou service sur votre site Web. Publiez donc des images qui auront un impact sur les internautes et que ces derniers auront envie de partager.
- Ikea a utilisé pinterest pour montrer sa nouvelle collection de produits True Blue
- La Redoute et Monoprix ont également utilisé Pinterest pour accroître leur visibilité sur les réseaux sociaux et mettre en avant leurs produits
3. Augmentez le trafic de votre boutique en ligne
- Les photos ou pins sur Pinterest comportent : l’image, le titre de l’image, le nombre de likes et de pins et le plus important, un lien vers le site d’origine.
- Pinterest c’est donc l’occasion de créer des liens externes qui renvoient vers votre site ecommerce. Plus votre visuel sera épinglé, re-épinglé, aimé et re-aimé, et plus le lien générera du trafic sur votre site.
- Enfin, qui dit trafic sur votre site, dit optimisation de son référencement naturel. Si l’entreprise sait être intéressante sur ce réseau, les “followers” vont cliquer sur les articles commerciaux et les acheter (ideeli.com a multiplié ses ventes par cinq).
4. Construisez une relation avec vos clients.
- Pinterest est un site communautaire et une interface où la publicité n’est pas la bienvenue.
- Profitez-en pour vous rapprocher de vos clients. Observez les échanges, regardez ce qu’ils épinglent, ce qu’ils partagent. Pinterest est une source d’informations sur vos clients.
- Sur Pinterest, vous avez la possibilité de suivre ce que les pinters postent sur vous. Il vous suffit de taper http://pinterest.com/source/et le nom de votre marque. Cela vous permet d’identifier votre communauté.
- Plutôt que de produire vous-mêmes des pins de vos produits et d’autres visuels, mettez en avant ce que vos followers font avec vos produits. Vous vous placez, non plus comme producteur de contenu, mais comme relais d’informations. Ceci transmet une image flatteuse de votre entreprise et vos fans se sentent aussi flattés d’apparaître sur votre page.
- Pinterest est un partisan du DIY (Do It Yourself). Intégrez des blogueurs à votre stratégie en leur permettant d’ajouter leur découverte à votre board. Cela va vous permettre d’avoir du contenu intéressant. Ajoutez donc des contributeurs à vos boards !
5. Développez des jeux concours innovants
- Les jeux concours sont des éléments à court terme et très tactiques.
- Parmi les centaines de marques présentes sur Pinterest, Land’s End, ( marque américaine de vêtements), fût l’une des premières à lancer un jeu concours en mettant 20 photos de mannequins à disposition sur Pinterest. Les internautes étaient invités à les rhabiller. Il devaient créer un board (voir ci-dessous), choisir un mannequin et épingler les vêtements qu’ils lui verraient porter. Suite à cela, Land’s End a choisi les dix meilleurs styles et leurs a offert des cartes cadeaux d’une valeur de $250.
- 200 boards ont été créés pour le concours, chacun contenant 20 images environ. Ces images étaient toujours associées au site Land’s End via un lien renvoyant vers leur boutique en ligne.
- Résultat : Land’s End bénéficia d’un fort trafic et la visibilité sur Pinterest décupla.
- Un autre exemple de jeu concours a été celui de Peugeot où les internautes devaient trouver sur le site internet ou bien sur la page facebook de la marque les pièces manquantes au puzzle, épingler ces pièces manquantes sur un board et partager ce dernier avec la marque. Le premier à avoir trouvé les pièces manquantes gagnait le concours.
6. Utilisez la viralité et générez des liens
- Le trafic sur un site web provient en grande partie de sites référents. De son côté, Pinterest est déjà l’un des sites qui réfère le plus de trafic vers les sites Web.
- Si vous décidez d’investir dans cette plateforme créez votre stratégie, établissez la liste des produits ou services que vous intègrerez sur Pinterest et faites un «photo shoot». Pour que vos photos connaissent du succès sur Pinterest, assurez-vous qu’elles attireront l’attention.
- Pinterest a aussi un aspect viral, les photos sont échangées et reprises par d’autres utilisateurs qui peuvent les intégrer sur l’un de leurs albums. Encore là, vos photos redirigeront toujours vers votre site Web.
7. Soyez présent sur les mobiles
- Pinterest est aussi accessible sur mobile via une application. Pour le moment, il est seulement possible de visualiser des pins et des boards, suivre des gens et re-épingler les visuels les plus intéressants. Mais c’est déjà suffisant pour bénéficier d’une visibilité sur mobile !
- Et donc : présence sur Pinterest = présence sur les mobiles sans avoir à créer sa propre application !
8. Couvrez vos évènements et profitez d’une revue de presse on-line
- Pinterest peut devenir votre nouvelle plateforme de communication pour vos évènements.
- Publiez vos photos et profitez d’une forte visibilité. Laissez entrer les internautes dans les coulisses de votre entreprise et montrez-leur des détails de votre vie professionnelle.
- Les journaux, les blogs, d’autres sites parlent souvent de vous ? Utilisez Pinterest comme plateforme de revue de presse en ligne. Publiez les articles et les photos qui parlent de vous et profitez d’une forte visibilité.
9. Affichez vos présences sociales
- Pour donner plus de visibilité à vos présences sociales, ajoutez un board pour les visiteurs de votre page et cela leur permettra de vous suivre ailleurs : facebook, twitter…
- Assurez-vous d’avoir des icônes similaires pour un affichage uniforme.
10. Utilisez Pinterest pour partager vos offres spéciales
- Coupons, réductions : Mettez-les sur un board réservé à cet usage. Encouragez ensuite les utilisateurs à partager avec leurs amis pour rendre votre coupon viral.
- Pendant les soldes, exposez vos offres de la même manière et incitez vos followers à re-épingler, aimer, commenter… Pendant cette période de soldes, pensez à mettre à jour régulièrement votre board « soldes » avec des nouvelles démarques…
Je vous donne rendez-vous demain pour la suite de cette article sur Pinterest et les soldes 2012. Nous parlerons de la manière pratique de mettre en place les stratégies énoncées ci dessus et nous passerons en revue les outils de Pinterest qui sont à notre disposition pour cela.