Un polar, sauce piquante caribéenne, à dévorer !
Quand on vient de passer vingt ans à l'ombre, condamné pour le meurtre d'un policier, on n'a qu'une hâte : se refaire une vie au plus vite et oublier la vie d'avant, celle où on faisait le caïd pour les services de Juarez, le propriétaire d'une boite de nuit caribéenne. Sauf, que personne n'a oublié Ange et surtout pas Pablo, pour qui son père avait fait de Ange, son homme de main et surtout son fils spirituel...
Jalousie, haine, rancœur, désir de vengeance, Pablo n'attend que ça depuis 20 ans. Surtout que Ange aurait planqué, avant de dormir en prison, un joli magot de 2 millions de dollars. Seulement Ange s'est assagi pendant cette période carcérale, au point de ne jurer que par la méditation, et il n'a pas l'intention de réutiliser un jour la violence pour s'exprimer. Va-t-il réussir à tenir, et que pourrait bien être les évènements qui le feraient ressortir de ses gonds ? Vous n'allez pas tarder à comprendre que l'affaire va vite se compliquer, et la vie paisible et forcée pourrait bien se transformer en enfer.
Quelle histoire ! Ici, tout est brut de décoffrage, du scénario avec des dialogues particulièrement crus au dessin taillé à la hache avec des gueules de brutes qui se font défoncer à grands coups de poings. L'association scénaristique de Joël Callède et Philippe Charlot s'avère détonante avec une histoire bien rythmée, des personnes atypiques et l'on se plait à en redemander. Quant au dessin de Frédéric Campoy, finement rehaussé par les couleurs de Véronique Sutter, il n'est pas en reste et colle parfaitement au scénario, tout aussi taillé à la serpe. On s'attardera, avec plaisir, aux différents règlements de compte qui étayent ce premier album.
S'il est difficile de classer cette série plutôt "Karma" que "Salsa", toujours est-il que son rythme endiablé n'entraîne pas la monotonie. Si vous aimez le polar noir, bien trash, voici une petite perle à déguster.
© Bernard Launois
__________
Karma Salsa - T.1 de 56 pages - de Joël Callède et Philippe Charlot (scénario), Frédéric Campoy (dessin) et Véronique Sutter (couleurs) - Dargaud - 29 juin 2012 - 13.99€