La Balise rel=author améliore la visibilité

Publié le 18 juin 2012 par Wpformation @wpformation

Wouaaah, quel titre sentencieux! Ainsi nul doute n'est permis? Faut-il absolument afficher sa tête dans les SERPs de Google?

Ma réponse est clairement oui ! Au pire, vous serez reconnu ; au mieux, vous améliorerez considérablement votre taux de clics.

La balise rel=author Google+, c'est quoi?

Commençons par le début, Google+ le réseau social de Google a du mal à faire sa place, le géant de Mountain View est à la peine, aussi quelques mois après le lancement en grande fanfare de son joujou social et voyant qu'il avait toujours du mal à convaincre les gens de s'y inscrire, voilà comme par hasard que sort la fameuse balise rel="author".

Le principe est très simple, si vous êtes un auteur (donc blogueur par nature) et que vous avez un compte Google+, alors voici ce à quoi vous aurez droit, dans le moteur de recherche référence:

Sympa non? Imaginez donc ce résultat au milieu de la dizaine de résultats (sans compter les annonces payantes) sur une page Google et sur une recherche donnée!

Des résultats probants?

Lorsque j'ai eu vent de cette nouvelle obligation fonctionnalité Google, aux US tout d'abord (et depuis quelques jours en France), j'ai mis en place la balise rel="author" sur mes sites, en attendant de voir... Et bien, j'ai vu!

Lors de l’apparition de cette balise dans les résultats en France, et après quelques jours de crawling, ma bobine auteur est apparue. Je ne m'en suis tout d'abord pas aperçu, c'est en consultant mes statistiques que j'ai noté une progression significative des clics sur certaines expressions clés et concurrentielles.

A l'issue d'une petite vérification avec SEOsoft, je me suis rendu compte que mes positions n'avaient pas vraiment bougé...  D'ou cela provenait-il? La réponse devint évidente lorsque j'ai utilisé un navigateur, cache vidé, non connecté à Google (voir photo ci-dessous).

La petite image qui fait une grande différence!

C'est bien beau tout ça, mais question chiffres ça donne quoi? En moyenne, j'ai noté une augmentation du taux de clics de 27%.

Je vais cependant pondérer ces chiffres, en citant quelques points à vérifier dans les prochains mois à venir:

  • La durée, ces chiffres portent sur une trop courte période, et méritent donc d'être vérifié dans les 3 prochains mois.
  • L'habitude, à terme l'oeil s'adaptera à cette nouveauté et ne la remarquera plus, tout comme les pubs AdSense.
  • Le nombre, pour l'instant il y a encore peu d'images "auteur" dans les SERPs, cela risque de vite changer.
  • Google, rien ne dit que le géant continue sur cette voie là, et quid des comptes Google+ entreprises?

Oui, c'est vrai il reste encore quelques interrogations ! Mais peut-on vraiment encore aujourd'hui se passer d'une telle fonctionnalité?

Comment on fait pour l'avoir?

Vous voulez afficher votre image dans les SERPs? C'est vraiment tout simple, voici la procédure à suivre:

  • Créez votre compte Google+ sur accounts.google.com
  • Associez votre compte Google+ à votre site/blog
  • Si vous avez une adresse mail sur le domaine de votre site (ex: votrenom @ votresite.com), allez sur plus.google.com/authorship, sinon, il vous faudra utiliser l'option 2 via google.com/webmasters
  • Il ne vous reste plus maintenant qu'à insérer la balise proprement dite sur votre site, pages ou articles, sous la forme <a href="https://plus.google.com/XXX?rel=author">, où XXX sera remplacé par votre ID Google+ visible dans l’url de votre profil (ex: https://plus.google.com/107614015687669785725?rel=author)
Nota: Pour les utilisateurs de WordPress qui ne veulent pas mettre les mains dans le code, Boite à Web a pensé à vous et propose un plugin qui s'occupe d'insérer le code là ou il faut, et qui peut également gèrer plusieurs comptes auteurs sur un même site, à découvrir et à télécharger sur Boiteaweb.fr.

Vous pouvez également ruser et utiliser un plugin "Bio Auteur" affichant votre bio sur chacun de vos articles et incluant votre ID Google+, comme le fait par exemple google-plus-author.

Enfin vérifiez que cela fonctionne, Google vous propose pour cela un outil gratuit qui permet de vérifier les Rich Snippets sur webmasters/richsnippets.

Conclusion: Peu importe que vous soyez fan ou allergique à Google+, l'utilisation de cette balise devient indispensable dans nos pages, car cela permet d'augmenter la visibilité dans les SERPs. Cette fonctionnalité n'est pas encore très utilisée en France, il est donc temps de s'y pencher rapidement...