Des maisons de bois à pignon triangulaire, de rares maisons de pierre, des façades étroites et hautes, un rez de chaussée dissymétrique, une porte d'entrée, parfois coupée à mi-hauteur, qui permet de s'appuyer sur la partie basse et de bavarder avec les passants ou de regarder le spectacle de la rue.
A la fin du XVIème siècle, les villes ont interdit la construction de maisons en bois construites sur un soubassement en grès, elles comprennent alors un ou deux étages en briques.les fenêtres à encadrement rouge et blanc, pierre de Lezennes et brique flamande, sont en général, surmontées d'un arc, lui aussi rouge et blanc. Les pignons pointus sont devenus des pignons à pas-de-moineau. La structure horizontale est soulignée par un élément d'architecture typique de la Flandre pluvieuse: le cordon larmier, qui empêche l'eau de pluie de ruisseler sur la façade et de la salir.
Le gris du soubassement et le blanc des pierres de Lezennes se détachent nettement sur la brique rouge , pas encore salie par les fumées des usines.
D'après Jean-Michel Lambin.