Ces derniers jours, des informations sur le cancer, l’alcool et le tabac ont défilés dans les différents sites d’information santé. Une nouvelle étude en est la raison. Les Français ont été sondés au sujet de leurs inquiétudes face aux maladies, le cancer, le tabac et l’alcool. Les résultats sont surprenants.
Plus peur du Cancer que du Sida
Le Baromètre cancer 2010 a enfin été diffusé révélant les inquiétudes des français sur la santé. Etes-vous vraiment plus soucieux d’avoir un cancer que d’avoir le Sida ?:
- Semble t-il, car 71% d’entre nous ont révélé que le cancer était à leurs yeux la maladie la plus grave que l’on puisse avoir.
- Moins d’un français sur deux pense que le Sida est la maladie la plus grave alors que, comme le souligne le slogan « le sida est toujours là » et surtout, on peut toujours pas le guérir.
- 30% des Français estiment les maladies cardiovasculaires comme le plus gros danger santé, alors que, ces maladies sont la première cause de mortalité chez la femme.
”On observe la persistance de comportements de déni ou de relativisation du risque pour soi-même“.
Tabac ? Ouais je sais, c’est mal
D’un autre côté, les français restent totalement lucides face aux dangers du tabac et estiment à 98% qu’ils favorisent « certainement » ou « probablement » les risques de cancer.L’exposition au soleil sans protection aussi fait parti des facteurs qui favorisent les risques de cancer dont les français en ont bien conscience : 97% d’entre nous estimons cette pratique extrêmement à risque.
Le tabac est responsable de 25% des décès en France, et les petits fumeurs (-10 cigarettes par jour) sont dans le déni des réels dangers de leur consommation. 35% de ces petits fumeurs estiment qu’ils sont moins à risques que les gros fumeurs.
Selon l’OMS, c’est la durée de la consommation de tabac qui impact plus que la quantité…
Un dernier pour la route
Quant à l’alcool, la culture français qui veut que l’alcool soit le bon compagnon des bonnes soirées et des bons repas, ce pourquoi, peu d’entre nous somme réalistes quant à ses réels dangers :
- 89% des interrogés estiment que les vrais risques de l’alcool sont les accidents de la route et les crises de violence.
- 52% pensent que seuls les alcools forts sont vraiment dangereux
- 23,4% estiment que l’alcool est mauvais uniquement quand on est ivre