Je dédis cette recette toute simple à ma cousine, qui me lit régulièrement. Souvent dans la journée, nous échangeons des mails parfois peu, parfois beaucoup. Hier, nous nous demandions entre autre quoi faire au dîner, nous avons discuté croque, croque et croque, et chacune de son côté a fini par en faire un.
Dans ma cuisine, cacher des légumes pour les faire manger aux enfants est une espère d'obsession, devenue une habitude. Cette recette renoue avec la tradition des légumes cachés que l'on retrouve dans ma catégorie légumes. OK, la présentation n'est pas extra, on a déjà vu plus glam mais cette cocotte de légumes déchire, comme disent des d'jeuns. Mes jeunes à moi ont tout mangé, sans même demander ce que j'avais mis dedans. De quoi faire patienter les impatients jusqu'à la fin de l'hiver et inspirer les mamans.
Pour ceux qui ont des doutes en se disant qu'il y a bien du orange sur la photo et rien de tel dans les ingrédients, je vous rassure vous avez raison : il me restait une demie carotte isolée dans la frigo, elle a fini dans la cocotte.
Ingrédients (pour 2 personnes et 2 petits gastronomes) :
2 poireaux
1 oignon rouge
4 belles pommes de terre
8 tranches de bacon
30g de beurre
40cl de bouillon de légumes
2 cs de crème fraîche
poivre
Coupez les poireaux en 2 dans le sens de la longueur (n'hésitez pas à garder un peu de vert). Emincez-les. Emincez également l'oignon. Coupez le bacon en petits morceaux. Epluchez les pommes de terre, coupez-les en fines lamelles.
Faites bouillir le bouillon de légumes.
Dans un grand faitout, faites fondre le beurre. Ajoutez les poireaux, l'oignon et le bacon. Mélangez avec une cuillère en bois, pendant 5 min. Ajoutez ensuite les pommes de terre et le bouillon. Laissez cuire pendant 25 min, jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites et commencent à se défaire un peu. Ajoutez alors la crème fraîche, laissez épaissir la sauce et réduire. Poivrez et dégustez.
Cliquez ici pour imprimer la recette.technorati tags: pommes de terre bacon oignon poireau