Magazine Insolite

Ahurissant ! Quand un ancien ministre reconnait avoir menti !

Publié le 18 juin 2012 par Copeau @Contrepoints

Pierre Lellouche : « Faut-il maintenir la Grèce dans la zone euro ? Nous repoussons la réponse à cette question depuis janvier 2010, date à laquelle j’étais encore ministre des Affaires européennes. J’étais soumis à un devoir de réserve mais je n’ai jamais cru un instant que les Grecs pourraient rembourser tout l’argent que nous leurs avons remis. »

Par Thibault Doidy de Kerguelen.

Ahurissant ! Quand un ancien ministre reconnait avoir menti !

Pierre Lellouche en 2010

Je vous recommande cette interview de Pierre Lellouche sur Atlantico.

Voilà un ancien ministre qui dit: « Nous sommes à présent face à une réalité : faut-il maintenir la Grèce dans la zone euro ? Nous repoussons la réponse à cette question depuis janvier 2010, date à laquelle j’étais encore ministre des Affaires européennes. J’étais soumis à un devoir de réserve mais je n’ai jamais cru un instant que les Grecs pourraient rembourser tout l’argent que nous leurs avons remis. Tout cela devrait nous coûter pas loin de 150 milliards d’euros. »

D’accord, ce n’est jamais que Monsieur Lellouche, celui, entre autres, qui militait pour que la France s’engage avec les USA pour agresser l’Irak. Nous savons depuis longtemps que l’intérêt de la France n’est pas fondamentalement sa préoccupation première. Néanmoins, outre l’opinion que l’on peut se faire de dirigeants qui savent pertinemment qu’ils commettent des erreurs qui coûteront cher au pays et qui non seulement les font, non seulement ne les dénoncent pas mais, en plus nous expliquent exactement le contraire « Notre engagement à l’égard de la Grèce ne nous coûtera rien, il ne s’agit que de garanties… » (Mme Lagarde devant l’Assemblée Nationale), comment ne pas s’étonner que de plus en plus de Français souhaitent se débarrasser définitivement d’un certain nombre de politiciens qu’ils jugent menteurs et corrompus ? Oui, la Grèce va coûter cher à la France, à l’Allemagne, à tous ceux qui ont « cautionné » les multiples plans de refinancement de ce gouffre sans fonds alors que tous les professionnels dignes de ce nom ne cessent de répéter depuis le début qu’il est inévitable que la Grèce fasse défaut et que plus nous remettrons d’argent dans le puits plus grande sera notre perte.

Il en est de même aujourd’hui avec l’Espagne, avec le Portugal, demain avec l’Italie et la France. Combien de mensonges, combien de ministres qui, pour conserver leur poste, sacrifient leur honneur ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte