1- Pour en faire votre site internet principal
Si vous frémissez au son des lettres « HTML », que vous n’avez pas les compétences en développement de site internet, et que malgré tout, vous avez absolument besoin d’un espace sur la toile, ouvrez un blogue. Car un blogue, c’est ni plus ni moins qu’un site qui peut être facilement mis à jour et dont l’hébergement est gratuit la plupart du temps. La boutique Point G (que je cite souvent sur ce blogue, (mais que voulez-vous, ils font tout bien !) a ouvert un blogue qui est devenu leur vitrine virtuelle.
2- Pour avoir un espace supplémentaire où vous exprimer
Vous avez un commerce en ligne, vous présentez vos produits ou vos services en dosant savamment vos textes de façon à ce qu’ils ne soient ni trop longs ni trop courts et à ce qu’ils soient compréhensibles par tous. Mais n’avez-vous jamais pensé : « J’écrirais bien ça et ça, et ça, je peux le mettre où? » Vous pouvez bien parler de toutes vos idées à vos employés, à votre blonde, mais ce sera encore mieux si vous canalisiez tout cela sur un blogue.
3- Pour communiquer avec vos clients
Vous avez peut être un service client qui recueille les questions et les plaintes, mais soyez proactif en vous adressant directement à eux. Un produit arrive en fin de stock? Dîtes-le avant de faire des consommateurs déçus.
Vous pouvez aussi recueillir des avis en faisant des sondages et les récompenser en organisant un concours. N’oubliez pas l’atout important du blogue : l’interactivité qui vous permettra de faire évoluer la communication avec le client.
4- Pour augmenter votre référencement naturel
Nous vous avons déjà parlé du référencement naturel et le blogue en sera une pièce maîtresse de la stratégie, car en parlant de vos produits et services et en mettant des liens vers eux, vous produirez un impact sur votre positionnement dans les moteurs de recherche. Vous pourrez aussi développer un partenariat avec d’autres sites : vous parlez de leur site sur votre blogue et ils font de même sur le leur. C’est un excellent moyen de gagner quelques places sur les moteurs tout en évitant d’occuper l’espace sur votre site marchant avec des partenariats.
5- Pour parler de votre expertise
Le blogue sera une excellente manière de trouver des clients en parlant de son expertise. Vous pourrez distiller des conseils qui vous permettront d’abord d’attirer le client, ou qui permettront tout simplement au lecteur de se souvenir de vous si un jour ils ont besoin de vos services. Prenons l’exemple sur le blogue des sentiers gastronomes (le traiteur qui vous a régalé avec ses bouchées lors de notre 5@7) qui donne des recettes de cuisine, une bonne manière de garder le client près de soi.
Le SAJE inaugure plusieurs nouveaux ateliers, dont un atelier qui vous permettra de comprendre les enjeux à lancer votre blogue d’entreprise. Le premier est le 22 juin j’espère que cela vous intéressera (pour plus d’information cliquez ici )
Sophie Marchand, M.Sc., CPA, CGA
514-605-7112Experte en modélisation et intelligence d’affaires