Voki, un gadget qui peut devenir pédagogique

Publié le 18 juin 2012 par Abelcarballinho @FrancofoliesFLE


J'ai trouvé des "vokis"  dans pas mal de blogs. Habituellement c'est un gadget de bienvenue, mais... peut-on en faire un outil pédagogique ?

CELINE , de http://tenseignes-tu.com pense que oui.

Qu’est-ce que le Voki ?
Voki est un logiciel en ligne et gratuit permettant de créer des avatars animés qui vont donner vie à votre audio. Bien que dans un premier temps il relève plutôt du gadget que de l’outil pédagogique, il apparaît qu’il peut avoir un vrai intérêt en « classe ».

 Tout d’abord, il est très simple à prendre en main : tout se fait en ligne ! Vous créez un compte gratuit, vous créez vos voki et vous importez simplement le lien sur votre support de destination. Cela amuse les ados, mais aussi les adultes. L'interface este en anglais, mais quoi? nos élèves sont normalement des FLS et l'anglais est leur première langue étrangère.

Quel intérêt en classe ?
-    L’aspect ludique qui peut motiver les apprenants. Je pense notamment au public adolescent qui pourra y trouver son compte en « customisant » l’avatar.
-    Il peut permettre de donner une place à un oral asynchrone sur une plateforme dans un cours à distance ou hybride.
-    Enfin, il peut tout simplement vous permettre « d’habiller » un enregistrement audio que vous destinez à vos apprenants.

Que faire de ce programme ?
-    Des messages d’accueil sur un site, un blog.
-    Passer un monologue en mode voki pour un exercice  de compréhension orale.
-    Proposer aux apprenants de poster leur présentation orale sur une plateforme tout en expliquant par écrit pourquoi ils ont choisi cet avatar (ressemblance physique, goûts personnels).