Oyez, oyez, Polynésiens, Polynésiennes, dormez en paix, ne quittez pas votre silence, allez remercier votre Dieu (pour les croyants seulement…), le grand Gaston a réussi son retour vers le futur. Tout va bien dorénavant dans notre belle Polynésie ! Il ne nous reste plus qu’à ranger affiches, drapeaux, les meetings sont finis, le temps des élections est terminé, retour à la case départ d’avant 2004 !
Quoi, vous me dites que ce n’est pas fini ? Qu’il y a encore les territoriales dans huit mois ?
Mais pourquoi donc vous casser la tête… la prochaine majorité “primée majoritairement” sera orange, avec un peu de bleu et quelques mauves par-ci, par-là.
L’opportunité de pouvoir modifier le paysage politique polynésien était à la portée de main des petits partis. Mais ceux-ci se sont crus des grands et leur ego les a fait trébucher aux portes des assemblées nationales et pré-territoriales. Comme quoi, on se décrète pas homme ou femme politique et chef de parti, impudemment.
L’occasion de pouvoir modifier l’avenir politique polynésien était à la portée de main de la population. Mais celle-ci s’est abstenue majoritairement aux deux élections nationales fondamentales pour la France, donc pour la Polynésie Française également, et a manqué singulièrement d’altruisme, de cette audace indispensable à tout changement, mais surtout de compréhension des véritables enjeux et conséquences de ces élections.
Il fallait oser, ou se résigner à tout. Il ne fallait pas se taire !
Malheureusement la Polynésie se sera elle-même réduite à un long silence et à l’obscurité démocratique, maintenant que le rideau est tombé.
Résultats provisoires par bureau de vote – Circo 1 – 2ème tour Législatives 2012
Résultats provisoires par commune et archipel – Circo 2 – 2ème tour Législatives 2012
Résultats provisoires par commune et archipel – Circo 3 – 2ème tour Législatives 2012
-5.025556 -96.102905